Contenu / Description / Thèmes
Thème
- L’agilité, l’innovation et la collaboration sont au coeur de la performance des entreprises et des institutions. Le Design Thinking est une nouvelle méthode pour résoudre des problèmes de manière pratique et créative. Les points clés sont la bonne compréhension des besoins des personnes, la découverte créative des meilleures solutions pour y répondre et le prototypage d’une solution. Selon Tim Brown, penser comme un designer peut transformer la manière de développer des produits, des services, des processus et même des stratégies.
Contenu
Jour 1
- Les bases du Design Thinking. Champs d’application, principes et succès.
- La dimension collaborative. Marshmallow challenge.
- Méthodes et outils de créativité. Animation de brainstorming.
- L’empathie. Interview pour analyser le besoin, pour identifier et comprendre la problématique posée et son environnement.
- Les étapes clés du Design Thinking : Empathie, définition, idéation, prototypage, sélection,test, implémentation.
- Cas pratique. Prototyper un aménagement de locaux.
- Mon projet. Décrire un projet où le Design Thinking peut être implanté
Préparation pour le jour 2.
- Mettre en application dans la pratique le Design Thinking et préparer une présentation de la démarche et des résultats obtenus.
Jour 2
- Rappel du jour 1.
- Visualisation. Dessiner un concept.
- Storytelling. Présenter son concept et propager son message. Décoder et renforcer l’expérience vécue par le client utilisateur.
- Les résultats de mon projet. Présenter son projet, de la démarche et des résultats obtenus.
- Feed-back. Les points forts et les possibilités d’amélioration.
- Les bonnes pratiques du Design Thinking.
- Synthèse et conclusions.
Objectifs(s)
- Développer une ouverture d'esprit grâce au Design Thinking.
- Connaître les points clés du Design Thinking.
- Développer son empathie et sa créativité avec le Design Thinking.
- Prototyper des prestations et des services à l’aide du Design Thinking.
- Mettre en oeuvre le Design Thinking dans son activité professionnelle.
Public cible
Toute personne intéressée par cette méthode
Dates et durée du cours
Ce cours d'une durée de deux jours aura lieu à la HEG les 15 février et 15 mars 2023 de 9h à 17h00. Il reste 9 places
Référence : S286
Ce cours est en français
Animateur
Jean-Marc Guscetti est formateur en entreprise avec 25 ans d’expérience en management, communication, vente et Design Thinking. Il est l’auteur des livres et des formations Storytelling, l’art de convaincre par le récit (Slatkine 2011), Présentation WOW ! Surprendre, émouvoir et convaincre dans ses présentations en entreprise (Slatkine 2014) et Le coup de génie, s’inspirer des grands génies pour réveiller sa créativité et son leadership (Slatkine 2017).
Co-fondateur de l’Ecole Romande de Rhétorique, il organise chaque année la Nuit du Storytelling. Son expertise de formateur repose sur un MBA en marketing stratégique et communication, un diplôme fédéral de Responsable de Formation et une licence ès Sciences Physiques. De plus, il possède des certifications Wave, Lominger, TMS, Success insights et Self Leadership Lab.
Plus d’info sur www.jmg-formation.ch et www.rhetorique.ch
Compétence visée
Formulaire d'inscription :
Lien vers l'inscription en ligne