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Toutes les organisations actuelles utilisent d’une manière ou d’une autre une approche matricielle avec des départements transversaux au service de divisions verticales, soit autant de croisements que d’intérêts différents.
Comment évoluer avec des attentes différentes et comment réunir finalement tout le monde autour d’un but commun ?
Les participant⋅e⋅s découvriront les approches principales dans la communication et l’influence, dans l’analyse de l’environnement matriciel et de ses acteurs, et les clés de négociation pour une collaboration utile.
Ils appliquent leurs apprentissages sur leur propre situation, et dans le cadre du cours, ils s’exercent sur une organisaton fictive qui permet ainsi de sortir de leur propre cas et de travailler en sécurité et discrétion.
Aperçu de l'atelier de 2 jours
Cet atelier de deux jours utilise une étude de cas d’une administration publique fictive qui regroupe toutes les difficultés : silos historiques, organisation matricielle, difficultés interpersonnelles et autres conflits d’intérêts.
1er jour
- Comprendre les défis liés au fonctionnement des organisations matricielles
- Valider les besoins et confirmer les attentes des autres pour créer de l’alignement
- Identifier les comportements et les raisons plus profondes de la motivation et des valeurs des personnes
- Tisser des liens entre les attentes personnelles et les valeurs, missions et la vision de l’organisation
- Découvrir et reconnaître 6 tactiques d'influence, y compris les raisons pour lesquelles elles fonctionnent, le vocabulaire clé utilisé et comment les utiliser ensemble
- Reconnaître les profils de personnalités, tirés de l’approche
- Insights® Discovery®, pour affiner sa communication
2ème jour
- Définir les principes d’une communication efficace et bienveillante
- Travailler avec des outils d’analyse d’organisation (RASCI, intérêt/pouvoir, énergie/attitude) pour mieux comprendre les enjeux internes
- Chercher à travailler en interdépendance lors de situations difficiles ou conflictuelles pour trouver un but commun
- S’entraîner à adapter sa communication, ses attentes (et celles des autres personnes) lors de simulations et jeux de rôles interactifs
- Créer un plan d'action pour obtenir des résultats.
Objectif(s)
À la fin de cet atelier, les participant⋅e⋅s auront :
compris les défis auxquels sont confrontés les gens et les organisations matricielles ou complexes;
fait les liens entre le comportement des personnes et leurs motivations et valeurs plus profondes;
identifié et pratiqué 6 principales tactiques d'influence, en utilisant le bon vocabulaire et des outils de recadrage;
découvert une approche s’adapter à leur auditoire et mieux communiquer;
utilisé des outils de cartographie et d’analyse de structure d’organisation;
affiné leur volonté de chercher un but commune lors de situations difficiles;
appliqués leurs apprentissage sur leur situation réelle.
Public-cible
Personnes ayant un rôle transversal dans une organisation, qui collaborent avec des personnes et/ou des services en dehors de leur propre entité, qui ont une fonction de support pour d’autres services (p.ex. services centraux), qui doivent collaborer avec des personnes sur lesquelles ils n’ont aucun pouvoir hiérarchique.
Dates et durée du cours
Ce cours, d'une durée de deux jours aura lieu à la HEG les 26 septembre et 3 octobre 2023, ce cours est complet.
Langue
Ce cours est en français (contenu et animation principale en français, explications et discussions possibles en français et en allemand)
Ce cours est également proposé en allemand : Laterale Führung - Führen ohne Weisungsbefugnis
Animateur
Alexandre Krstic est un consultant et formateur international. Il crée, anime et gère des formations ou des ateliers qui apportent des résultats utiles grâce à l'art et la science de l'influence, du dialogue et de la connaissance de soi et des autres. Dans ses interventions, en présentiel ou à distance, Alexandre couvre des thèmes vastes comme le management, la communication ou l’efficacité opérationnelle. Alexandre accompagne des employé⋅e⋅s, leaders et managers ou des équipes complètes dans de nombreuses organisations publiques et privées ou hautes écoles en Suisse et en Europe.
Alexandre apporte plus de 20 ans d’expérience en tant que spécialiste et manager. Il possède un Brevet Fédéral de Formateur et utilise des approches créatives, humaines et techniques dans toutes ses activités. Alexandre travaille en français, anglais et allemand.
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