Contenu / Description / Thèmes
La politique fédérale est au cœur du travail de nombreux responsables cantonaux, que ce soit par le biais de consultations fédérales ou le travail de veille sur des objets d'importance pour le canton. Pour réaliser le suivi et la veille de ses affaires, des connaissances en matière de procédures législatives fédérales et intercantonales sont nécessaires afin de pouvoir influencer le déroulement et les délibérations de ces objets.
Pour défendre au mieux les intérêts du canton, des connaissances sont indispensables pour identifier les affaires pertinentes et leur suivi, rédiger des prises de position et des argumentaires à un public cible et utiliser les moyens de prise d'influence durant les différentes phases législatives.
Cette offre de formation est proposée par les Relations extérieures de la Chancellerie d'Etat et vise à transmettre des connaissances de base pour assurer un suivi et influer les affaires fédérales et intercantonales.
Objectifs
- Acquérir ou approfondir des connaissances sur les processus législatifs et parlementaires et savoir comment et quand intervenir
- Acquérir ou approfondir des compétences dans la défense des intérêts cantonaux
- Comprendre l'importance et le fonctionnement des conférences intercantonales
- Comprendre l'enjeu d'une veille des objets fédéraux et savoir faire une veille
- L'argumentation et la rédaction de prises de position adaptées pour les parlementaires
Public-cible
Le personnel scientifique des secrétariats généraux et des services qui sont amenés à faire un travail d'analyse de contenu et de suivi en lien avec les dossiers fédéraux.
Animateur(s)
Patrick Mülhauser, délégué aux relations extérieures du canton de Fribourg
Hugues Rappo, collaborateur scientifique auprès des relations extérieures
Intervenants externes
Dates et durée du cours
1 jour, 4 avril 2023
Lieu
Ce cours a lieu à Bern à la Maison des cantons et au Palais fédéral.
Langue
Bilingue
Questions et inscription
Hugues Rappo, collaborateur scientifique auprès des relations extérieures : hugues.rappo@fr.ch