Contenu / Description / Thèmes
L’égalité et la mixité de genre sont des enjeux incontournables pour la performance, l’attractivité et la durabilité, non seulement des entreprises, mais aussi des administrations. Elles permettent la rétention et la promotion des talents ainsi que davantage d’innovation et de bien-être. De plus, il s’agit d’une responsabilité sociétale. La question du recrutement des bons profils, la difficulté de la gestion de la relève, le manque de femmes dans les fonctions stratégiques, d’hommes dans les métiers dits « féminins » et de mixité dans les métiers techniques sont des préoccupations majeures. Cette formation propose d’aborder la thématique de la mixité à travers ces enjeux.
Le but est de positionner la thématique de l’égalité et de la mixité comme une responsabilité managériale et de créer un cadre de confiance qui permette aux participant·e·s d’exprimer leurs expériences et leurs ressentis, d’identifier les forces, les freins et les leviers existants pour faire progresser la diversité des compétences et des potentiels au sein de l’administration.
Un accent particulier est mis sur la prise de conscience des stéréotypes et des biais de genre inconscients et omniprésents dans les processus RH, le management et la culture afin de comprendre les mécanismes qui produisent des discriminations en réduisant les individus à leur appartenance à une catégorie sociale. Ainsi, les participant·e·s sont amenés à réfléchir aux normes et aux valeurs prédominantes dans leur milieu de travail et à identifier des pistes concrètes dans le but d’oeuvrer pour le développement d’un leadership, d’une culture et d’une organisation plus égalitaires et adaptés aux attentes des hommes et des femmes aujourd’hui.
Objectif(s)
- Prendre conscience des enjeux, complexes et multifactoriels, liés aux inégalités de genre dans le monde du travail.
- (Re)découvrir l’égalité de genre et la mixité comme leviers de performance, de durabilité et de bien-être au sein des entreprises et des administrations.
- Prendre conscience de l’impact des stéréotypes et des biais de genre sur le processus de recrutement, la gestion de la relève et la gestion d’équipe.
- Identifier des axes d’amélioration dans ses propres pratiques et intégrer les bonnes pratiques afin de distinguer, de valoriser et de promouvoir tous les talents au sein de son service.
Public-cible
Les cadres intermédiaires et supérieur-e-s de l’Etat de Fribourg, nouvellement arrivé-e-s ou n’ayant pas encore eu l’occasion d’assister à une telle formation.
Dans un deuxième temps, toute personne intéressée par la thématique de l’égalité de genre au sein de l’Etat de Fribourg.
Animateur(s)
Artemia, le premier cabinet d’Executive Search en Suisse expert sur les questions de genre et de diversité, composé de spécialistes du recrutement et du leadership inclusifs.
Morgane Minguely, collaboratrice scientifique universitaire au Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) et chargée de projet du Plan pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'Administration cantonale (PEAC).
Dates et durée du cours
Session cadre : ce cours aura lieu le 28 avril 2023 de 8h30 à 12h30, il reste 11 places
Session tout public : ce cours aura lieu le 12 mai 2023 de 8h30 à 12h30, il reste 12 places
Ce cour est en français (avec supports et assistance en allemand)
Référence : S295
Compétence visée
Formulaire d'inscription :
Lien vers l'inscription en ligne