Contenu / Description / Thèmes
La décision est, par définition, l'acte majeur du dirigeant. Or la conception de « bonne décision » se base souvent sur l'idée– que pour être bonne, la décision doit être factuelle et rationnelle. Pourtant, attendre d'avoir toutes les certitudes pour – enfin – prendre LA bonne décision est toujours plus difficile dans un monde complexe.
Thèmes abordés durant le cours :
- Prendre la « bonne » décision
- Qu’est-ce qu’une décision ?
- Comprendre le contexte : complexe ou compliqué ? (VUCA, Cynefin, Stacey)
- Processus décisionnel
- Aide à la décision
- Bonne décision
- Ce qui rend la décision difficile
- Incertitude et peur
- Biais cognitifs
- Vers une pensée systémique
- L’intuition
Objectif(s)
- Comprendre la distinction entre problèmes compliqués et complexes, et leurs conséquences sur la prise de décision
- Avoir conscience des facteurs non « rationnels » qui influencent la prise de décision (p.ex. biais cognitifs)
- Connaître et savoir utiliser des postures, attitudes, outils et astuces concrets facilitant la prise de décision, au niveau individuel comme en groupes
Public-cible
Cadres supérieur-e-s
Prérequis
Lecture préalable de Vallat P. Sommes-nous aptes à gérer un monde volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA)? Military Power Review. 2ᵉ éd. 2014;49‑57 : http://fr.slideshare.net/vallatph/mpr-2-14vica-pdf-def
Dates et durée du cours
Ce cours d'un jour aura lieu à la HEG le 13 novembre 2023. Il reste 14 places.
Référence : S258
Ce cours est en français
Animateur
Philippe Vallat est biochimiste, docteur ès sc. et ingénieur en environnement. Il est également formé en systémique, PNL, hypnose ericksonienne et intelligence collective. De 1992 à 2006, il a été cadre dans les domaines de l’environnement et de la santé publique auprès de l’administration fédérale à Berne. Il a également été le premier Médiateur cantonal administratif à Fribourg entre 2017 et 2019. Officier supérieur de l’Armée suisse, il a participé à deux engagements de maintien de la paix avec l’Organisation des Nations Unies.
Son domaine d’expertise est la gestion de la complexité et de l’incertitude. Il enseigne à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg, à la Berner Fachhochschule, et à l’Université de Lausanne. Il anime également divers séminaires de formation pour cadres à la Confédération. Il intervient de plus comme coach et accompagnateur auprès de dirigeant.e.s dans des projets stratégiques : politiques publiques, changement, développement organisationnel, transformation agile. Il est également conférencier et blogueur sur ses thèmes de prédilection (www.comitans.ch)
Compétences visées
Gestion des activités, gestion du risque, gestion du changement
Formulaire d'inscription :
Lien vers l'inscription en ligne