Contenu / Description / Méthode
Cette formation vous permettra d’identifier les principes applicables aux différents types d’entretiens RH, d’en structurer chaque étape en vue de les conduire efficacement et d’acquérir des techniques de questionnement propices à un recueil d’informations pertinentes.
Découvrez le concept PAA©
La Pédagogie d’Appropriation Active est un principe pédagogique ludique et participatif pour des formations, ateliers et/ou coachings comportementaux motivants. Elle permet d’entraîner les compétences managériales sur des thèmes ciblés. Les managers identifient leurs erreurs et transfèrent les bonnes pratiques dans l’activité quotidienne.
Les plus de la formation
Une série de vidéos réalistes et professionnelles sur les entretiens « erreurs » et « modèles » qui permettent aux participant-e-s de travailler la technique de l’entretien aussi bien que la posture du manager (non verbal et comportemental). Une part très importante est accordée à la mise en situation et aux échanges entre les participant-e-s sur les cas pratiques et les situations difficiles : partage d’expérience. Visualisez un exemple de vidéo : https://youtu.be/4c4zeEm8Svg
Thèmes / Objectifs
Maîtriser/diriger efficacement différents types d’entretiens RH pour développer la performance.
- Entretien « Délégation » -impliquer, développer ses collaborateur-trice-s.
- Entretien « Recadrage » -asseoir son autorité, adopter les bons réflexes, désamorcer les conflits.
- Entretien « Fixation d’objectifs » -donner la vision et responsabiliser son-sa collaborateur-trice.
- Entretien « Motivation / Remotivation » -aller chercher les informations et « rebooster » ses collaborateur-trice-s.
- Entretien « Evaluation » -apprécier des réalisations professionnelles, développer des compétences, rechercher des axes de progrès et prendre des décisions.
E-learning avant présentiel
Un e-learning 100 % vidéo avant la formation en salle
100 % vidéo : ludique, attractif et motivant Interactif : stimulant Très court, module de 3’ env. : durée compatible avec l’activité professionnelle
Public-cible
Tous-tes responsables hiérarchiques amené-e-s à conduire des entretiens de management avec ses collaborateur-trice-s
Dates et durée du cours
Ce cours d'une durée de deux jours aura lieu à la HEG les 30 octobre et 06 novembre 2023
Il reste 5 places
Référence : S200
Ce cours est en français
Intervenante
Manuela Egger-Studer
- Fondatrice et Directrice de Professional-act Human Capital depuis 2011
- Experte en organisation d’entreprises et gestion d’équipes
- Coach en gestion de carrière et ré-insertion professionnelle
- Formatrice en bien-être au travail
- Coordinatrice et intervenante aux séminaires « Préparer et bien vivre sa retraite » sur le plan national
- Modératrice aux séminaires « Communication interpersonnelle » à l’académie militaire à Birmensdorf (ZH)
- Références : AI | ORP | Académie militaire | Assurances | Banques | Métallurgie | Industrie mécanique Services industriels | EMS – Soins | Services d’Etats | HES-SO – HEG | Réseau Santé Psychique Suisse
- Brevet fédéral de formatrice d’adultes spécialisée dans les secteurs socio-professionnel et psycho-social
- Licenciée en gestion et restitution de bilans de compétences | Inventaires de pratiques comportementales | Rapport d’audit en entreprise orienté « organisation et management
- CAS en management (capital humain et enjeux de l’entreprise) à l’université de Fribourg
- Coach professional PCC (ICF: International Coach Federation)
- Diplôme de coach en « Leadership et Communication »
- Diplôme de conseillère en personnel)
Compétences visées
Leadership, conduite d'équipe, orientation objectifs
Formulaire d'inscription :
Lien vers l'inscription en ligne