Contenu / Description / Thèmes
Description :
La formation se déroule sur deux journées. La première journée est centrée d’abord sur la réflexion en groupe autour des concepts de générations au travail puis sur un bilan personnel. Les concepts de leadership situationnel, de communication interpersonnelle et de mentorat sont abordés à travers des exercices concrets.
Lors de la deuxième journée, les participants évoquent des situations concrètes jugées problématiques ou questionnantes, en se référant au questionnaire rempli avant la formation. A travers des mises en situation (jeux de rôles), ils trouvent des solutions ensemble.
A la fin de la deuxième journée, les participants sont invités à élaborer une feuille de route qui leur permettra de finir la formation avec un projet d’action – ou de réflexion – vis-à-vis de leur équipe ou d’un-e collaboarteur-trice plus jeune. Les participants présentent la feuille de route au groupe et l’enrichissent avec le feedback des autres participants.
Contenu :
- Concepts de générations au travail (baby boomers, X, Y et Z)
bilan personnel (style de management/leadership, communication interpersonnelle)
feuille de route pour son équipe/ses collaborateurs plus jeunes
moments de partage d’expérience
Méthode :
- Exercices en sous-groupes
- Réflexion en plenum
jeux de rôles
auto-évaluations
Concepts :
- La réflexion sur les générations repose sur les travaux de Stéphane Haefliger et de Patrick Lemattre. Non seulement ces auteurs catégorisent les générations au travail de manière pragmatique mais ils interrogent – et remettent en question - le fait même de les catégoriser et de leur attribuer des caractéristiques propres. Cette approche permet à la fois d’éviter de réduire les individus à un stéréotype et de développer une méthode d’intervention
- Les méthodes d’animation s’inspirent de l’approche systémique stratégique: les participant-e-s sont invité-e-s à jouer un rôle actif et à traiter des situations professionnelles issues de leur quotidien
Travail préparatoire :
Les participants font parvenir au plus tard une semaine avant la formation la description d’une situation interpersonnelle avec un jeune collaborateur ou une jeune collaboratrice, jugée difficile ou questionnaire, sur la base d’un canevas.
Objectif(s)
A la fin de la formation, les participants sont capables de
- Se positionner en tant que managers en tenant compte des motivations et des ressources des jeunes collaborateurs et collaboratrices
Identifier les enjeux professionnels des générations actuellement actives sur le marché du travail (baby boomers, X, Y et Z)
Développer et mettre en pratique un mode de collaboration participatif et dynamique entre les générations
Jouer le rôle de mentor vis-à-vis des collaborateurs et collaboratrices plus jeunes
Public-cible
Tout collaborateur ayant une fonction d’encadrement. La formation peut également être ouverte aux collaborateurs et collaboratrices, sans fonction d’encadrement, ayant des collègues d’une génération plus jeune que la leur.
Animatrices
Sabrina Dalla Palma est titulaire d’une licence ès Lettres de l’Université de Lausanne ainsi que d’un Master of Arts de l’EPFL. Depuis plus de 15 ans, elle est consultante en organisation et accompagne des équipes et des directions au sein d’entreprises et des collectivités publiques en Suisse romande. Elle a créé la société basis conseil spécialisée dans le conseil en développement stratégique et dans l’accompagnement du changement. Auparavant, elle a été directrice des ressources humaines et de l’administration d’une fondation d’utilité publique de près de 300 personnes. Titulaire de la certification européenne de formatrice d’adultes (EU EfcoCert 1001), elle développe et anime des formations sur des thématiques de management, de dynamique d’équipe et de transition de carrière. Elle intervient dans différents cursus de formation de niveau CAS et diplôme professionnel fédéral. Elle est formée en approche systémique et stratégique à l’Institut Gregory Bateson de Liège.
Marie-Claire Jolliet, spécialiste FSP en psychothérapie, est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université de Genève, qu’elle a complétée d’un DESS en psychosociologie clinique et d’un CAS en approche systémique auprès de l’Université de Lausanne. Passionnée par les dynamiques relationnelles et convaincue des ressources de chacun, elle s’est formée à la psychothérapie systémique, selon laquelle le symptôme individuel trouve bien souvent sens et fonction dans les systèmes auxquels il appartient, et bien souvent aussi sa résolution. Elle pratique la psychothérapie en individuel, famille et couple depuis une quinzaine d’années, et se forme par ailleurs depuis cinq ans à la psychotraumatologie. Elle est également au bénéfice d’une formation brève au coaching. Depuis 2018, elle est partenaire associée de basis conseil en tant que formatrice et coach.
Dates et durée du cours
Ce cours de 2 jours aura lieu les 17 et 24 novembre 2023 à la HEG, de 8h30 à 17h00. Il reste 8 places.
Référence : S271
Ce cours est en français
Compétences visées
Communication, Leadership, conduite d'équipe
Formulaire d'inscription :
Lien vers l'inscription en ligne