Postuler à une place d'apprentissage à l'Etat de Fribourg

Foire aux questions apprentissage à l'Etat de Fribourg - Postuler à une place d'apprentissage.

Postuler à une place d'apprentissage © Tous droits réservés - Jean-Marc Ayer

  • A l'Etat de Fribourg, il est possible de réaliser un stage découverte d'au maximum une semaine dans le but de découvrir un métier et de se rendre compte des conditions de travail dans une entreprise.

    • Inscrivez-vous sur la plateforme www.fristages.ch et faites votre choix dans les offres de stages disponibles.
  • Les offres de places d'apprentissage à l'Etat de Fribourg sont publiées sur la même page internet que les offres d'emplois. Chaque offre mentionne la façon de postuler. Habituellement, deux possibilités vous sont offertes : la postulation en ligne, depuis la page d'offres d'emplois, ou la postulation par E-mail, à l'adresse mentionnée dans l'offre. L'offre précise également les documents à joindre à votre dossier de candidature. Il est important de bien transmettre tous les documents demandés car seuls les dossiers de candidature complets sont traités.

  • Les places d’apprentissage disponibles à l'Etat de Fribourg sont publiées simultanément à deux endroits :

  • Les offres de places d'apprentissage sont publiées à partir de la fin du mois d'août pour des apprentissages débutant au mois d'août de l'année suivante. De nouvelles offres sont régulièrement mises en ligne jusqu'à la fin du mois de décembre. Par conséquent, pour avoir les meilleures chances de décrocher une place, nous vous conseillons d'entreprendre des démarches de recherche et de postulation environ un an à l'avance.

  • La maturité professionnelle fédérale complète l'apprentissage avec CFC par une formation générale approfondie. Six orientations sont offertes : technique, commerciale, artistique, artisanale, sciences naturelles et santé-social. Vous pouvez suivre les cours préparant à la maturité professionnelle en parallèle à votre apprentissage, pour autant que :

    1. Vous remplissiez les conditions d'admission aux cours ;
    2. Le service accepte que vous participiez à ces cours, une information est mentionnée dans le contrat d'apprentissage.

    Notez que si la maturité professionnelle ne peut se faire durant l'apprentissage, vous avez également la possibilité de la préparer après l'apprentissage, à temps plein ou en cours d'emploi.

  • A l'Etat de Fribourg, il est possible de faire un apprentissage (CFC ou AFP) dans plus de vingt métiers différents. Nous vous invitons à parcourir la rubrique "infos métiers" pour une présentation synthétique de chacun des métiers ainsi que des différents lieux de formation.

  • La rémunération d'une personne en formation dépend uniquement (1) de la profession considérée et (2) de l'année d'apprentissage. Sur la base de ces deux critères, une rémunération équitable est établie entre tou-te-s les apprenti-e-s et stagiaires MPC de l'Etat de Fribourg.

    Vous trouverez la liste des rémunérations par métier dans le document suivant :

  • Pour certains métiers, un test est organisé afin de déterminer si un-e candidat-e a les connaissances et les aptitudes minimales requises pour achever avec succès un apprentissage. A l'Etat de Fribourg, ces tests sont gratuits. Vous ne recevez une convocation à un test d'aptitudes qu'après réception de votre dossier de candidature complet.

  • Oui, dans tous les cas, vous recevez une réponse à une candidature que vous avez envoyée (réponse positive, réponse négative ou dossier à compléter). Les réponses positives ou négatives sont parfois tardives, car nous gardons les dossiers de candidature dans le processus de sélection tant que des places sont encore libres.

  • Pour le premier entretien, le ou la formateur-trice a la liberté de choisir si il/elle souhaite vous rencontrer seul-e ou si il/elle aimerait également rencontrer vos représentants légaux. Par la suite, si vous êtes mineur-e, vos représentants légaux doivent être présents pour la signature du contrat d'apprentissage.