Description du cours

image du cours les bases de la négociation
image du cours les bases de la négociation © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thèmes

Il est important lors de négociations de savoir définir sa stratégie, connaître les différents styles possibles et faire face aux tactiques fréquemment utilisées. Cette formation donne des outils concrets et pratiques pour maîtriser les stratégies, méthodes et outils pour mener des négociations, prendre en compte les éléments périphériques de la négociation avec une approche systémique et globale. Les participants s’exerceront à faire face aux tentatives de déstabilisation et maîtriser les transactions psychologiques. Ils sauront utiliser le non-verbal et les attitudes clés pour se positionner dans la négociation et surmonter les différends en préservant une relation constructive. L’objectif est que les participants puissent développer leurs compétences et leur assurance dans les négociations que ce soit au sein d’équipe de travail pluridisciplinaires ou avec des partenaires externes.

Objectif(s)

  • La stratégie de négociation basée sur les gains mutuels
  • Le positionnement aux différentes étapes de la négociation
  • L’anticipation des stratégies des différents acteurs
  • Les tactiques possibles
  • Les erreurs à éviter dans les négociations
  • Gérer les rapports de pouvoir et les éléments périphériques dans la négociation

Public-cible

Cadres souhaitant améliorer leurs connaissances dans la technique de négociation

Dates et durée du cours

Ce cours de 2 jours a été annulé cette année

Référence : S254

Ce cours est en français

Animatrice

Ariane Trabelsi, psychologue FSP,  est titulaire d’un Master en psychologie et d’un Certificat of Advanced studies en formation d’adulte obtenus à l’Université de Genève. Elle intervient depuis plus de 20 ans comme consultante indépendante dans toute la Suisse romande dans le domaine des ressources humaines, la formation et l'accompagnement d'organisation.

Dans ce domaine, elle a accompagné de nombreux cadres dans le développement de leurs compétences managériales que ce soit lors de coachings, d’accompagnements d’équipes, de dispositifs sur mesure ou de formations certifiantes. En parallèle, elle a travaillé comme formatrice puis responsable d’un institut de formation pendant 5 ans. Elle a ensuite assumé des responsabilités dans le domaine des ressources humaines, du management et de la gestion de projet dans des administrations publiques et parapubliques durant 7 ans.

Elle a fondé en 2010 la société individuelle Trabelsi-consulting spécialisée dans le domaine du conseil, de la formation et l'accompagnement d'organisation dans le domaine des ressources humaines. Elle accompagne des directions, des managers et des équipes dans des projets et des processus de réorganisation, lors de développement d’activités ou d’évolutions légales par le biais d’accompagnement au changement, de coaching et de supervision.

Spécialisée dans la gestion des conflits, la négociation et la médiation, elle anime divers séminaires dans des cycles de formation professionnelle, tels que le « Certificat of advanced studies en management public de la Haute école de gestion de Fribourg »,  le « certificat leadership » pour le brevet fédéral de cadre  et le « Brevet fédéral de spécialiste en Gestion des ressources humaines.

Compétences visées

Communication, négociation