Description du cours

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Que ce soit au niveaux professionnel ou personnel, il est parfois difficile d’évaluer un travail, un comportement, de donner un feed-back, d’exprimer une critique, voire un reproche. Comment l’énoncer de manière claire, authentique ET dans le respect de l’autre, de son identité ? Et que faire lorsque la personne que reçoit le feed-back s’effondre, se renferme, se justifie, se culpabilise… Des exercices permettront de travailler sur les freins et les attitudes facilitant la communication dans une relation d’évaluation.

Objectif(s)

  • Définir les critères d’un feedback
  • S’entrainer à donner un feedback positif
  • S’entrainer à exprimer un reproche, une critique de manière authentique et constructive
  • Evaluer quand le feedback est adéquat ou pas

Public-cible

Tous les niveaux de fonction.

Pré-requis

Avoir connaissance des principes et fondements de la communication non-violente (CNV).

Avoir suivi une formation sur la communication non-violente est un avantage.

Dates et durée du cours

Ce cours d'un jour à la HEG est prévu sur demande. Une date sera fixée dès que nous aurons suffisamment d'inscriptions 

Référence : S201

Ce cours est en français.

Animatrice

Dominique Barras, formatrice d'adultes, fait partie d'un pool de formateurs indépendants suisses, FormAction. Elle donne des formations continues dans les hautes écoles helvétiques tant dans les domaines de la communication, de l'intelligence sociale, de la conduite de réunions, que de la gestion des conflits.

Elle est également médiatrice diplômée et conférencière. Spécialisée dans lamédiation en entreprise et médiation de famille, elle gère des médiations depuis plus de onze ans. Initiatrice de la création de l'association suisse Médiation Solution, elle en a été présidente pendant neuf ans.

Parutions :

La médiation au service de la santé, Forum sécurité, 2015
"Pourquoi la Médiation", éditions L'Harmattan, 2020

Compétence visée 

Communication