La voix et le comportement non verbal : forces d'influence

Description du cours

image du cours la voix et le comportement non verbal
image du cours la voix et le comportement non verbal © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thèmes

La voix humaine est un puissant instrument de persuasion et de leadership. Elle reflète la personnalité de l’orateur/ oratrice, son style, ses émotions. Les études scientifiques ont mis en évidence le lien entre les compétences vocales, le comportement non-verbal (mimiques, gestes, regard) et la qualité de la communication professionnelle. La manière dont nous communiquons détermine à quel point nos interlocuteurs nous apprécient, nous respectent et nous font confiance. Aussi, l’ensemble des canaux de communication influe sur la perception de notre crédibilité, notre dynamisme et notre compétence.

Vidéo présentant le cours : https://www.youtube.com/watch?v=ggZfPr1kJQM 

Objectif(s)

  • Évaluer ses propres atouts et lacunes dans l’ensemble des canaux de la communication orale (la voix, les expressions faciales, le regard, la posture, les gestes).
  • Maîtriser les principales dimensions de la voix (hauteur, volume, débit, intonations,)
  • Maîtriser son comportement non verbal (les mimiques, la gestuelle, la posture, le regard).
  • Structurer le contenu de son discours de manière à susciter de l’intérêt et à maintenir l'attention.
  • Maîtriser la concordance entre le contenu verbal et les différents canaux non-verbaux de la communication.
  • Choisir la stratégie d’argumentation (une composition réfléchie d’arguments rationnels et émotionnels).

Public-cible

Cadres supérieurs

Prérequis

Enregistrer sa voix via une marche à suivre avant le cours

Dates et durée du cours

Ce cours de 2 jours aura lieu à la HEG les 10 et 11.11.2020, de 08h30 à 17h00. Il reste 5 places.

Référence : S108

Ce cours est en français

Animateur(s)

Vox Institute, fondé en 1988 à Genève, est un institut de formation, de recherche et d’évaluation. Il est spécialisé en communication orale et en psychologie sociale. Sa mission est de dispenser des cours basés sur les données scientifiques les plus récentes, tant au niveau des connaissances théoriques qu’au niveau des approches psychopédagogiques.

Formatrice : Dr. Branka Zei Pollermann

Dr. Branka Zei Pollermann est fondatrice et directrice de  Vox Institute.  Son palmarès académique est pluridisciplinaire : doctorat en psychologie, trois MA (linguistique, psychologie, langues et littératures) et des études post-grade en phonétique, philosophie et sociologie. Parallèlement à son travail à Vox Institute, elle a occupé des postes d'enseignement et de recherche à l’Université de Genève, FPSE (9 ans); Hôpitaux Universitaires de Genève, Dpt. de psychiatrie (17ans); CERN (9 ans); Université de Zagreb, Institut de phonétique (5 ans). Depuis 35 ans, elle est formatrice auprès des organismes internationaux et les institutions d’État. Dr. Zei Pollermann mène des recherches scientifiques en psychologie sociale et sciences du langage.  Elle est auteure de nombreuses publications.   Media : https://www.vox-institute.ch/fr/a-propos/

Communication, leadership