Contenu / Description / Thèmes
Former des apprentis est un défi de taille. Il s’agit souvent d’un jeune public particulier, dans
une phase de vie délicate, qui n’a pas toujours été très valorisé à l’école. Leur transmettre
des compétences peut relever du véritable challenge et soulever des problèmes difficiles à
gérer au quotidien. Les comportements dérangeants (manque de motivation, difficulté à se
concentrer, attitude désinvolte, … ) cachent souvent un manque d’estime, des émotions et
des schémas de pensée négatifs. Il existe pourtant des moyens de leur redonner confiance
en leurs capacités.
Vous découvrirez dans la formation Cap sur la Confiance® une approche novatrice, ludique,
constructive et profondément humaniste. Très loin du cours magistral, ce workshop de 2
jours vous offrira la possibilité de travailler sur une situation concrète de votre quotidien.
Vous testerez sur vous les outils pédagogiques et les procédés que vous pourrez réutiliser
ensuite sur votre lieu de travail :
- Définition d’un but motivant et réalisable, technique de visualisation
- Identification de blocages émotionnels, technique EFT
- Utilisation de l’imagination pour apprendre, technique de gestion mentale
- Mise en lumière de nouvelles solutions, technique d’intelligence collective
Objectifs
- Porter un regard nouveau sur les situations d’apprentissage difficiles
- Débloquer les stéréotypes émotionnels et cognitifs
- Obtenir un soutien et des outils pédagogiques pour améliorer votre quotidien professionnel
- Reconnaître vos compétences et asseoir votre propre confiance
Public-cible
Les formateurs d’apprentis et les collaborateurs ayant une fonction d’encadrement et de transmission de compétences.
Dates et durée du cours
Ce cours de 2 jours aura lieu à la HEG les 22 et 23 mai 2023 08h30 à 17h00. Il reste 14 places
Référence: S275
Ce cours est en français
Animateurs
Mélanie Cotting et/ou Quentin Bays
Mélanie Cotting
Passionnée de pédagogie, Mélanie Cotting a réalisé son rêve d’enfant en obtenant son diplôme d’enseignement à l’Ecole Normale de Fribourg en 2001. Elle a travaillé pendant 11 ans dans les classes primaires du canton. En parallèle à son travail d’enseignante, elle a conduit des groupes d’adultes dans le cadre de projets pédagogiques ainsi que dans la gestion et la direction de son établissement scolaire.
Son désir profond de voir ses élèves progresser à la hauteur de leur potentiel, sa grande sensibilité et ses nombreux questionnements l’ont conduite, en 2012, à quitter le système scolaire officiel pour aller plus loin dans la recherche de nouvelles solutions pour améliorer les capacités d’apprentissage des enfants. Elle co-dirige depuis lors sa propre société de formation.
Co-auteure de l’approche pédagogique « Cap sur la Confiance », Mélanie Cotting forme aujourd’hui enfants, adolescents et adultes de tous horizons. Elle enseigne également son concept aux professionnels de divers milieux.
Elle a complété ses 16 années d’expérience professionnelle par de nombreuses formations continues et a notamment obtenu son certificat de praticienne EFT en 2014.
Animée par la conviction que chacun est en mesure d’apprendre bien au-delà de ce qu’il croit, attentive aux mécanismes émotionnels et aux fausses idées qui se mettent en travers des apprentissages, c’est avec enthousiasme, cœur et finesse qu’elle accompagne tout un chacun à croire en ses capacités.
Quentin Bays
Passionné par les mécanismes d’apprentissage de l’être humain, Quentin Bays s’est investi depuis son plus jeune âge dans de nombreuses activités liées à ce domaine de prédilection. Au bénéfice d’un diplôme d’enseignement obtenu en 2001 à l’Ecole Normale de Fribourg, il a travaillé dans les classes primaires du canton pendant plus de 10 ans. Il a parallèlement conduit des groupes d’adultes dans le cadre de projets pédagogiques ainsi que dans la gestion et la direction de son établissement scolaire.
Sa volonté d’améliorer les capacités d’apprentissage de ses élèves et sa détermination à voir au-delà des cadres pré-établis l’ont amené, en 2012, à changer de cap pour fonder sa propre société, PAHO Formation.
Persuadé que chaque enfant a un talent propre à développer et que chaque difficulté est une opportunité d’apprendre, il a co-créé l’approche pédagogique « Cap sur la Confiance » qu’il enseigne désormais auprès de jeunes et moins jeunes apprenants en quête de confiance en eux.
De par sa curiosité constante à comprendre comment fonctionne le cerveau en situation d’apprentissage, il a complété sa formation pédagogique initiale et ses 16 années d’expérience professionnelle par de nombreuses connaissances et compétences complémentaires.
Conscient que des limites intérieures du type « je suis nul » ou « je ne vais pas y arriver » peuvent à elles seules stopper tout un processus d’apprentissage, c’est avec bienveillance, efficacité et patience qu’il accompagne enfants et professionnels à s’approprier les habitudes qui construisent la confiance en soi.
Compétences visées
Aptitude à l'apprentissage, leadership
Documents liés
Inscription