Bien préparer sa retraite pour la vivre pleinement

Description de la formation

Préparation à la retraite
Préparation à la retraite © Tous droits réservés

Contenu / Description / Thèmes

La retraite et son lot de changements représentent une étape importante dans la vie professionnelle de chacun-e. Ce séminaire amènera les participant-e-s à réfléchir aux moyens d’aborder, seul-e ou en couple, ce passage de la vie active à cette nouvelle phase de vie. La présentation se fera en traitant plusieurs thèmes, notamment en discutant des aspects médicaux, financiers, juridiques et psychologiques de la retraite. Se poser les bonnes questions par rapport à cette future étape de vie : tel est le défi de cette rencontre.

Objectif(s)

  • Connaître les aspects médicaux, juridiques, financiers et psychologiques liés à la retraite
  • Réfléchir aux changements lors du passage à la retraite
  • Envisager cette étape en terme de qualité de vie et de dynamique sociale

Public-cible

Toute personne, à 2 ou 3 ans de la prise de la retraite, désireuse de se donner les moyens de gérer ce passage important

Animateur(s)

Nathalie Sanchez

Diplômée en psychologie en 2000, Nathalie Sanchez a acquis au préalable une expérience en droit en fréquentant durant 3 ans la faculté de droit de l’UNIL Au terme de ses études, elle s’est spécialisée en psychologie de l’urgence. Première psychologue a être engagée au sein de la Police cantonale vaudoise en 2001, elle est à l’origine de la mise sur pied de la cellule de debriefing.

Ses tâches de responsable de cette entité ont consisté dans le recrutement, la formation et l’encadrement de l’équipe de policiers debriefeurs. Dans ses missions figuraient également le recrutement des nouveaux policiers, la formation de base, la formation continue ainsi que le soutien aux collaborateurs et collaboratrices de la Police cantonale vaudoise. Parallèlement à ses activités au sein de la police, elle a été nommée en 2000, juge au Tribunal des mineurs du canton de Vaud. Elle y a exercé cette fonction durant 13 ans.

Dès 2014, elle rejoint l'équipe du Cabinet Siegenthaler Formation à Vevey pour lequel elle assume des mandats de formation et de coaching dans les domaines de la communication et de la gestion d'équipe dans toute la Suisse romande. 

Elle est certifiée formatrice d'adulte pour les modules 1, 2 et 3 avec pour objectif l'obtention du brevet fédéral fin 2016.

+ Spécialistes en la matière des div. thèmes

Dates et durée du cours 

Ce cours d'une durée de 2 jours aura lieu à la HEG le 1er jour de 8h30 à 17h00 et le second de 8h à 12h30

Pour la session 1 : les 2 et 3 février 2021, il reste 16 places
Pour la session 2 : les 15 et 16 mars 2021,  il reste 16 places
Pour la session 3 : les 25 et 26 mai 2021, il reste 16 places
Pour la session 4 : les 21 et 22 septembre 2021, il reste 16 places
Pour la session 5 : les 6 et 7 décembre 2021, il reste 16 places

 

Pour ce cours, les conjoints qui s'annoncent avant la formation sont les bienvenus.

Référence : S35

Ce cours est en français 

La version allemande est proposé ICI

Compétence visée

Gestion du changement