Axe 6 : Placer la digitalisation au service de l'humain

Découvrez les objectifs et les actions de l'axe 6 de la Politique RH.

Placer l'humain au centre du changement technologique.

Objectifs visés

L’Etat de Fribourg place l’humain au centre du changement technologique. Il prend en compte les besoins de son personnel ainsi que ceux de ses partenaires internes et externes. Les collaborateurs et collaboratrices disposent des connaissances nécessaires à l’utilisation des nouveaux outils technologiques. Des processus simplifiés leur permettent de concentrer leur activité sur les tâches à valeur ajoutée. Pour y parvenir, ils sont informés, formés et soutenus dans le changement. 

Comment ?

L’Etat identifie les besoins de l’organisation en tenant compte des exigences technologiques. Il soutient les unités administratives dans le changement digital et assure la participation des parties prenantes au développement, à l’utilisation et à la formation aux instruments digitaux. 
L’Etat utilise des instruments informatiques pour ses processus RH (dossier électronique, recrutement, etc.). Il développe un portail RH et met à disposition des outils informatiques.

Actions en cours (2020-2021)

  • Former et référencer les managers et autres fonctions de projet à HERMES.

Actions à suivre (2021-2026)

  • Mettre à disposition une plateforme pour le partage d’expériences du métier dans les projets informatiques et développer un outil questions/réponses alimenté par les collaborateurs-trice-s.
  • Développer un portail RH.

 

La Politique RH en bref

Politique RH
Agrandir Politique RH © Tous droits réservés
Politique RH

A travers ses axes stratégiques et ses actions, l’Etat de Fribourg souhaite favoriser l’équilibre entre travail et vie privée de ses collaborateur-trice-s pour maintenir leur efficience et assurer un service public de qualité.

  • A l'écoute, dynamique et tourné vers l'avenir
  • 7 axes stratégiques
  • Plus de 30 actions jusqu'en 2026

Découvrir les autres axes