Action #1 de la Politique RH - Encourager les postes à temps partiel

Parmi les 34 actions de la Politique RH, l'Etat de Fribourg s'est lancé le 1er juillet 2020 avec une première action en lien avec la promotion du temps partiel.

Politique RH © Tous droits réservés

Contexte

Dans un monde de travail plus mobile, un nombre croissant de femmes et d’hommes désire travailler à temps partiel (statistiques OFS) afin de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée. L’Etat de Fribourg tient compte de ces évolutions et encourage le travail à temps partiel. Dans cette optique, le Conseil d’Etat a validé, le 18 février 2020, l’action de la Politique RH relative à la publication de toutes les offres d’emploi avec une fourchette de taux.

Action

Depuis le 1er juillet 2020, les postes à temps plein et partiel sont en principe mis au concours avec une fourchette de taux d’activité (ex. 50 - 60 %, 80 - 100 %).

Axe stratégique visé : Axe 1 - Établir une culture orientée service au public

Avantages

Pour les collaborateur-trice-s, le travail à temps partiel est une formule intéressante pour concilier vie professionnelle et vie privée.

Pour l’Etat de Fribourg, les avantages seront les suivants :

  • meilleure attractivité sur le marché du travail largissement du choix des dossiers de postulation et augmentation du nombre de candidatures féminines, notamment pour les postes à responsabilités) ;
  • motivation du personnel (réduction du taux d’absence et de rotation) ;
  • plus de savoir-faire (si job/top-sharing).

Réflexions et documents

Les informations ci-dessous peuvent aider les Services et Etablissements dans la mise en place du travail à temps partiel :

  • Réflexions générales

Ce n’est pas le temps de présence au travail qui est primordial mais la définition exacte des objectifs du/de la collaborateur/trice et de leur réalisation. La promotion du temps partiel doit être accompagnée d’une réelle volonté et capacité de changer la culture de travail, de repenser les domaines d’activités et les processus de travail existants. La section DPO du SPO peut les soutenir dans cette démarche.

  • Documents

Les documents ci-dessous vous offrent un bref aperçu de l’aménagement d’un poste à temps partiel et du job/top-sharing. Au fil du temps et des expériences, des outils et des solutions encore plus concrètes verront certainement le jour pour accompagner au mieux dans ce changement de culture.

Poste à temps partiel : comment l'aménager de manière optimale ?

-

Job-/Topsharing: die Teilzeitalternative