Santé et sécurité au travail

L’Inspection cantonale du travail (ICT) a pour mission de conseiller, informer et sensibiliser les employeurs et les travailleurs dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Par des contrôles, elle s'assure de la bonne application de la Loi sur le travail (LTr) et de ses ordonnances (OLT 1 à 5), ainsi que de la Loi sur l'assurance-accidents (LAA) et plus particulièrement de l'ordonnance sur la prévention des accidents et maladies professionnels (OPA).

Durée du travail et du repos

Les inspecteurs vous conseillent et contrôlent sur les durées du travail conformes à la loi et délivrent également les autorisations pour le travail de nuit, du dimanche, en continu et à 3 équipes ou plus.

Protection de la santé des travailleurs

Les inspecteurs interviennent pour prévenir des risques professionnels (nuisances physiques, chimiques, biologiques, psychiques, ergonomiques) et protéger la santé des jeunes travailleurs et les femmes enceintes.

Locaux de travail

Avant la construction ou la transformation de son entreprise, l’employeur devra soumettre son projet aux instances cantonales compétentes. Certaines règles sont à respecter afin de protéger la santé des employés et garantir leur sécurité.

Comment aménager vos locaux de travail ?

Contacts

Service public de l'emploi - SPE
Section Marché du travail
Inspection du travail
+41 26 305 96 75
ict@fr.ch