Traditions vivantes en Suisse

La peinture de poyas, le savoir-faire du tavillon ou la pratique du secret font partie des nombreuses traditions vivantes présentes dans le canton de Fribourg et inscrites à la liste suisse tenue à jour par la Confédération. Découvrez-les parmi d’autres apprenez-en plus sur les activités de l'Office fédéral de la culture pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Fribourg, Fête de la Saint-Nicolas
Fribourg, Fête de la Saint-Nicolas © Alle Rechte vorbehalten - Pierre-Yves Massot

En ratifiant la Convention de l’UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) en 2008, la Confédération s’est engagée à dresser et à tenir à jour un inventaire du PCI suisse. Le site www.traditionsvivantes.ch présente les 167 (199 en 2018 suite à une actualisation de la liste) traditions suisses retenues par une commission d’experts, en collaboration avec les cantons. En complément à la liste des traditions vivantes, l'inventaire du patrimoine culinaire suisse répertorie 400 produits alimentaires traditionnels.

 

Traditions du canton de Fribourg inscrites dans la liste des traditions vivantes suisses :

 

L'ensemble des textes de ces articles sont placés sous licence CC-BY-SA 4.0

LOGO Traditions vivantes _Lebendige Traditionen
LOGO Traditions vivantes _Lebendige Traditionen © Tous droits réservés
LOGO Traditions vivantes _Lebendige Traditionen

L'Office fédéral de la culture (OFC) propose 6 cartes qui mettent en scène les 167 traditions vivantes de la Suisse. Les cartes sont illustrées par l'artiste Albin Christen par une série de dessins amusants et originaux. Les cartes concernent les quatre saisons et les thèmes «vie en communauté» et  «artisanat et arts du spectacle».

Les cartes peuvent être commandées auprès de l'OFC: plus d'informations

Les cartes des traditions vivantes suisses
Les cartes des traditions vivantes suisses © Tous droits réservés
Les cartes des traditions vivantes suisses

Actualités liées