La nouvelle ferme-école de Grangeneuve: un projet exemplaire en matière de développement durable

Innovante tant dans la conception que l’équipement, la nouvelle ferme-école sera pleinement profitable à l’économie, au respect de l’environnement et à la société.

La nouvelle ferme-école de Grangeneuve: un projet exemplaire en matière de développement durable
La nouvelle ferme-école de Grangeneuve: un projet exemplaire en matière de développement durable © Tous droits réservés - Chancellerie d'Etat Fribourg

Cette infrastructure, idéalement située au cœur du campus existant, renforcera la position de Grangeneuve comme pôle de compétence pour tous les acteurs liés à la filière alimentaire dans notre canton et bien au-delà. Elle profitera à l’économie fribourgeoise : appui pour les entreprises grâce à un réseau d’expert-e-s, développement de nouveaux produits, partenariats et collaborations, etc. Les utilisatrices et utilisateurs bénéficieront d’une infrastructure spacieuse et de qualité ainsi que d’options techniques innovantes permettant un allègement du travail. Le projet se veut également éducatif, car les futurs aménagements extérieurs seront créés par la filière horticole dans le cadre d’un projet d’école.

Une attention particulière a été donnée à la protection de l’environnement et à l’autonomie énergétique.

Le bâtiment n’aura aucune emprise sur les terrains en zone agricole et respectera des conditions et exigences élevées en matière de production d’électricité, de production de chaleur ainsi que d’enveloppe du bâtiment.

De grands stores seront placés sur toute la longueur de la ferme : translucides, modulables et laissant circuler l’air, ils permettront de protéger les espaces intérieurs en s’adaptant aux conditions météorologiques, garantissant ainsi un climat favorable.

La toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques destinés à la consommation de l’ensemble du campus et l’ossature en bois indigène permettra une production locale, avec un bilan écologique et climatique favorable.

Le bâtiment sera relié au réseau de chaleur à distance de la SAIDEF, se trouvant à proximité. Un projet d’installation de biogaz est également prévu, permettant de valoriser les déchets organiques. Il sera l’occasion « de tester de manière novatrice des aspects d’économicité et de réduction d’émissions de méthane dans le cadre de la politique énergétique 2050 » note Jean-François Steiert.

Cette nouvelle ferme-école permettra une revalorisation de l’espace grâce à une place publique devant le rural et le réaménagement des circulations, renforçant la qualité d’un site accueillant pour la population urbaine de proximité. Une mezzanine géante permettra de découvrir la ferme en tout temps et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera garantie.

Ce projet respectera autant le bien-être des étudiant-e-s, des personnes qui y travailleront, des visiteurs, que celui des animaux.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter