Comptes
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Vous trouverez ci-dessous des liens vous menant à la liste des entités concernées pour chaque type de compte.
Compte pour privés
Compte pour autorités
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Nous ne recommandons pas de créer un même compte pour plusieurs collaborateurs d'un bureau. Vous trouverez plus d'informations sur cet élément en vous rendant au point Comptes pour entreprise de la page des comptes pour privés.
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Compte pour privés
Vous trouverez les renseignements nécessaires sous le point Gestion.
Compte pour autorités
Vous trouverez les renseignements nécessaires pour gérer un compte en cliquant sur les liens ci-dessous:
- Pour modifier l'adresse mail ou attribuer un rôle existant à votre compte, allez sous le point Ouverture d'un compte FRIAC pour autorités.
- Pour configurer un nouveau rôle pour votre instance, allez sous le point Gestion des rôles.
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Compte pour privés
Lorsque vous arrivez sur la page de connexion avec SwissID, vous pouvez lancer le processus de réinitialisation du mot de passe de votre compte en cliquant sur Mot de passe oublié?
Vous pouvez également réinitialiser votre mot de passe en allant sur la page de réinitialisation du site SwissID.
Vous trouverez des indications sur la page d'aide de SwissID consacrée à cette thématique.
Compte pour autorités
Autorités cantonales:
Votre accès à l'application se fait avec votre compte à l'Etat (Prénom.Nom@fr.ch). Modifier le mot de passe de ce compte (qui vous permet également d'utiliser M365) changera également celui pour accéder à FRIAC.
Autorités communales et Services externes (ex. Groupe e, OFROU, Gaznat):
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe depuis la page de connexion à l'application.- Aller sur https://friac-adm.fr.ch/
- Cliquer sur Se connecter avec votre compte informatique
- Mettre l'adresse e-mail de votre compte
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Mettre le nouveau mot de passe en complétant les champs nécessaires
⚠ Vous pouvez également faire cela via le site https://password.fr.ch.
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Compte pour privés
Veuillez vous adresser au support de SwissID.
Compte pour autorités
Autorités cantonales:
Votre accès à l'application se fait avec votre compte à l'Etat (Prénom.Nom@fr.ch). Nous vous recommandons de créer un ticket au Service-Client pour ce changement ou de demander des renseignement au responsable informatique de votre instance.Autorités communales et Services externes (ex. Groupe e, OFROU, Gaznat):
Vous pouvez écrire au support technique à l'adresse serviceclient@fr.ch. -
Vous trouverez les réponses à cette question sur la page FAQ consacrée aux accès.
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Veuillez vous adresser au support technique (Service-Client du SITel):
- Téléphone: +41 26 304 24 00 puis appuyez sur la touche 2
- E-mail: Formulaire de contact du support technique (SITel - guichet virtuel de cyberadministration)
Il se peut qu'il soit plutôt nécessaire de contacter le support de SwissID si l'origine du problème n'est pas lié à l'espace eGov qui vous donne accès aux diverses prestation de l'Etat (dont FRIAC fait partie).
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Vous trouverez la réponse à cette question dans la rubrique Accès de notre FAQ.
Migration d'un compte eGov vers SwissID
Avant de procéder à la migration de votre compte, nous vous recommandons de lire l'ensemble des questions-réponses ci-dessous.
Autres communications: Un article de notre actualité et un communiqué de presse traite de ce sujet.
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Vous trouverez les informations nécessaires sur cette page.
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Le compte eGov (ou eGovernment) est un compte qui permet à son utilisateur d'accéder aux diverses prestations de l'Etat de Fribourg. Ce compte est individuel et n'est pas adapté pour les entreprises.
Ce compte permet d'accéder à FRIAC en tant que privé. Depuis le 17 janvier 2022, ce premier doit directement être mis en lien avec un compte SwissID.
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Il s'agit des utilisateurs qui ont créé un compte eGov avant le 17 janvier 2022. Ces utilisateurs doivent migrer les données du compte eGov afin de récupérer leurs dossiers FRIAC sur leur compte SwissID. La procédure est expliquée à la question Comment puis-je migrer les données de mon compte eGov vers un compte SwissID?
Les personnes n'ayant pas de compte eGov (n'ayant donc jamais accédé à FRIAC avant le 17 janvier 2022) n'ont donc pas besoin de faire la récupération des données après avoir choisi un compte SwissID.
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Voici un petit résumé:
Si vous possédez un compte eGov datant d'avant le 17 janvier 2022, voici la procédure à suivre pour récupérer les données (ex. vos dossiers FRIAC) et les lier à un compte SwissID.
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Vous devez vous rendre sur la page de connexion d'eGov puis cliquer sur Se connecter ou créer un compte avec SwissID.
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Vous avez ensuite le choix entre utiliser un compte SwissID existant ou créer un nouveau compte SwissID.
Sachez que la version SwissID utilisée pour se connecter ne nécessite pas de vérification d’identité. Il vous est donc tout à fait possible de créer un compte SwissID spécifiquement pour accéder à FRIAC.
⚠ Les données du compte eGov ne peuvent pas être liées à plusieurs comptes SwissID. Nous vous recommandons donc de bien choisir le compte SwissID que vous souhaitez utiliser.
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Après avoir complété les champs nécessaires, il vous faudra valider l'accès avec l'application SwissID App sur votre smartphone ou demander de recevoir un code par SMS.
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Vous aurez ensuite la possibilité de récupérer les données de votre compte eGov en vous connectant à ce dernier.
Il s'agit donc d'insérer l'e-mail et le mot de passe que vous utilisiez pour vous connecter sur FRIAC puis de valider avec un code SMS.
⚠ Le transfert de votre compte EGov fonctionnera pour un seul compte SwissID. -
Une fois le code SMS inséré correctement, une page de confirmation du transfert s'affiche.
Si ce n'est pas le cas, un message d'erreur apparaît. Cela signifie normalement que votre compte eGov a déjà été transféré vers un autre compte SwissID.
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Vous avez la possibilité de transférer votre comptes eGov vers SwissID jusqu'à la fin du mois de novembre 2022. Vous recevrez plusieurs e-mail de rappel durant cette période (4 au maximum).
Cependant, vous devez obligatoirement faire le transfert pour vous connecter à FRIAC. Il n'est plus possible de se connecter aux prestations de l'Etat avec l'ancien système.
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Si vous ne trouvez plus vos dossiers, c'est parce que vous n'avez pas lié votre compte SwissID avec votre compte eGov qui contient tous vos dossiers.
Si les données de votre compte eGov n'ont pas déjà été récupérées sur un compte SwissID, nous vous recommandons de créer une nouvelle SwissID et de refaire le processus de migration. Pour réaliser ce dernier, veuillez vous référer à la question suivante trouvable plus haut dans la FAQ:
- Comment puis-je migrer les données de mon compte eGov vers un compte SwissID?
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Le processus n’est pas réversible.
Cependant, vous pouvez ajouter ce compte à vos dossiers à l’aide du menu Accès à un tiers dans FRIAC. Il vous suffit d'inscrire l'identifiant (numéro entre parenthèse en haut à droite dans FRIAC) de votre nouveau compte dans les dossiers concernés.
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Malheureusement, il n’y a pas d’autres possibilités pour accéder aux diverses prestations de l'Etat dont FRIAC fait partie.
Sachez cependant que la version SwissID utilisée pour se connecter ne nécessite pas de vérification d’identité. Il vous est donc tout à fait possible de créer un compte SwissID spécifiquement pour accéder à FRIAC.
Le Canton de Fribourg a choisi la SwissID comme moyen de connexion au guichet virtuel et à l’application FRIAC, car il s'agit d'une solution qui satisfait les exigences de sécurité de la législation suisse sur la protection des données.
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Oui. Un nouvel identifiant FRIAC a été attribué depuis le mois de novembre 2021 aux utilisateurs ayant accès à l'application.
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Si vous avez un problème avant d'être connecté à FRIAC, nous vous recommandons d'écrire aux instances suivantes:
- Support de SwissID:
Pour tout problème en lien avec le transfert de votre compte eGov vers SwissID ou un problème avec un compte SwissID existant. - Support technique (SITel):
Pour tout problème en lien avec les données de votre compte eGov (ex. mot de passe, n° de téléphone liés à eGov).
Si vous avez un problème une fois que vous êtes connecté à FRIAC, nous vous recommandons d'écrire au support applicatif (SeCA).
⚠ Le support applicatif ne prend pas en charge les problème de transfert de dossier à cause d'une erreur de choix de compte SwissID.
- Pour ce problème, veuillez vous référer aux questions suivantes trouvables plus haut dans la FAQ:
- Je ne trouve plus mes dossiers. Que s'est-il passé?
- J’ai lié une mauvaise SwissID avec mon compte eGov. Que faire?
- Support de SwissID: