Retour
Basketball
Basketball © 2018 Tous droits réservés - OFSPO

Prévention des accidents dans le contexte scolaire - 50 000 accidents par an lors d'activités scolaires

Basketball
Basketball © 2018 Tous droits réservés - OFSPO

5 Décembre 2018 - 08h03

Chaque année, en Suisse, quelque 50 000 élèves se blessent dans le contexte scolaire. Le bpa - Bureau de prévention des accidents s'engage donc pour que l'école devienne plus sûre. Il ne s'agit pas d'entraver les activités scolaires mais, au contraire, de les rendre (de nouveau) possible.

Les enseignants font face à de multiples exigences. Ils doivent non seulement transmettre des connaissances, mais également faire acquérir à leurs élèves différentes compétences, ce qui implique un certain potentiel de danger, comme en attestent les chiffres du bpa - Bureau de prévention des accidents. Chaque année, en Suisse, quelque 50 000 enfants ou jeunes jusqu'à 15 ans se blessent dans le cadre d'activités scolaires. Environ deux tiers (64%) de ces blessures surviennent durant le sport scolaire, en particulier pendant les leçons d'athlétisme. Les autres accidents sont, pour moitié, des chutes qui se produisent en marchant, dans des escaliers ou en basculant d'une certaine hauteur (p. ex. depuis un garde-corps).

Par chance, la plupart des accidents qui ont lieu durant le quotidien scolaire sont bénins. On déplore moins d'un accident mortel par an, précisément 11 en l'espace de 16 ans, dont 10 noyades. "Si ces cas mortels constituent de rares exceptions, ils montrent néanmoins que les leçons de natation et le contrôle de sécurité aquatique qui atteste de certaines compétences sont d'une importance capitale", souligne Barbara Schürch, responsable Formation au bpa. Pourtant, malgré une bonne préparation, le risque zéro n'existe pas: "Il est essentiel que les écoles prennent toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter les accidents", renchérit Barbara Schürch.

Nouvelle plateforme Internet pour les écoles

Afin de réduire le nombre de blessures, le bpa recommande l'intégration systématique de la prévention des accidents dans le quotidien scolaire. www.securite-ecole.bpa.ch, la nouvelle plateforme Internet du bpa, offre aux écoles un soutien pratique à cet égard. Elle comporte quantité d'informations, des listes de contrôle, des supports didactiques, etc. qui portent tant sur les infrastructures que sur les activités scolaires. Elle traite de plus de 50 thèmes, parmi lesquels les travaux manuels, différents sports comme la gymnastique aux agrès, l'athlétisme ou le football, mais aussi le laboratoire de chimie ou encore les aires de jeux. Les directions scolaires, enseignants, concierges d'écoles ou membres des autorités communales y trouveront toutes les informations permettant de rendre l'école plus sûre dans tous les domaines.
En suivant scrupuleusement les conseils donnés sur www.securite-ecole.bpa.ch, les enseignants se protègent mieux des conséquences juridiques susceptibles de découler d'un accident qui s'est produit en dépit de toutes les mesures de précaution prises. Ce faisant, le bpa entend contribuer au maintien des activités scolaires les plus variées. Il estime également que l'éducation à la sécurité a un impact positif sur les élèves, espérant par là qu'ils deviendront des adultes prudents et responsables.