Sport scolaire - En équilibre grâce à une experte

11 Mars 2020 -15h57

A travers sa nouvelle série spéciale, « En équilibre », le programme « L’école bouge » de Swiss Olympic aide les enseignants à travailler le sens de l’équilibre de leurs élèves en classe. Les 15 exercices sont présentés par la gymnaste artistique Anina Wildi.

"L'école bouge"
"L'école bouge" © Tous droits réservés

En tant que gymnaste artistique membre du cadre national suisse, Anina Wildi sait parfaitement comment garder l’équilibre. Exécuter des figures sur une poutre en bois de 10 centimètres de largeur, c’est le quotidien de cette Argovienne de 17 ans. Grâce à ses aptitudes, Anina Wildi est l’experte parfaite pour la nouvelle série spéciale de « L’école bouge » sur le thème de l’équilibre, lancée le 10 mars 2020 par Swiss Olympic. La série « En équilibre » compte 15 exercices qui permettent aux élèves de tester et de travailler leur sens de l’équilibre pendant de brèves interruptions de cours. Ce sens joue un rôle primordial dans notre vie : c’est grâce à lui que nous marchons et que nous évitons les chutes. Dans les vidéos tournées pour la série, Anina Wildi présente tous les exercices et guide les enfants et les jeunes.

Un défi pour la gymnaste artistique
Dans l’exercice « Animaux en équilibre », par exemple, deux élèves s’affrontent : lequel des deux tiendra en équilibre le plus longtemps dans la posture du flamant rose (se tenir sur une jambe et plier l’autre) ou de la grenouille (s’accroupir en s’appuyant sur la pointe des pieds) ? Tous les exercices ne sont pas simples à réaliser du premier coup. Anina Wildi partage cet avis : « L’exercice ‹ Se mettre debout ›, dans lequel deux élèves sont accroupis dos à dos et se lèvent, a été relativement difficile au début. Il faut accompagner son ou sa partenaire pour que l’exercice fonctionne », confie la gymnaste.

Le prochain grand défi d’Anina Wildi sera sa participation aux Championnats d’Europe de gymnastique artistique qui se tiendront fin mai, à Bakou. Grâce à la série spéciale « En équilibre » de « L’école bouge », Swiss Olympic souhaite stimuler le sens de l’équilibre des élèves de façon ludique et favoriser leur bien-être en classe.

Vous trouverez tous les exercices de la série « En équilibre » sur le site Internet de L’école bouge.

Actualités liées