Une nouvelle possibilité de soutien financier pour les familles dont un enfant est gravement malade

3 Septembre 2019 -11h59

Depuis le 1er septembre 2019, de nouvelles dispositions légales permettent à des familles qui se retrouvent en situation financière difficile suite à une maladie grave d’un enfant ou d’un jeune de bénéficier d’un soutien financier. Le fonds de l’assurance scolaire contre les accidents, dit Fonds ASA, peut ainsi être sollicité pour un montant allant jusqu’à 25 000 francs.

enfants qui jouent
enfants - kinder - action © Tous droits réservés

Le Fonds ASA résulte de la dissolution de l'assurance scolaire contre les accidents en 2006. Il prévoit une contribution financière de manière subsidiaire pour les familles qui se retrouvent en situation financière difficile suite aux frais engendrés par un accident d'un enfant ou d’un jeune à charge.

Dans une volonté de soutenir les familles du canton, le Conseil d’Etat a décidé d’étendre cette possibilité aux familles dont l’enfant ou le jeune souffre d’un problème de santé grave. La limite d’âge pour faire appel au fond passe également de 20 à 25 ans.

Pour déposer une demande, 3 conditions doivent être remplies :

  - L’enfant ou le jeune vit sous le même toit que ses parents ;

  - Il ou elle est âgé-e de moins de 25 ans ;

  - Il ou elle est en formation.

Les montants sont accordés de manière subsidiaire (en complément des prestations couvertes par l’assurance-maladie, l’assurance maladie complémentaire, l’assurance-invalidité, etc.) et ne pourront pas dépasser
CHF 25 000.- par cas. Ils sont destinés à couvrir divers frais (par ex. frais de transport), à l’exception des frais de traitement.

Le formulaire de demande et des informations complémentaires sont disponibles sur le portail internet de la Direction de la santé et des affaires sociales

Actualités liées