Retour
La santé mentale nous concerne toutes et tous!
La santé mentale nous concerne toutes et tous! © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Programme cantonal de promotion de la santé mentale

La santé mentale nous concerne toutes et tous!
La santé mentale nous concerne toutes et tous! © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

La promotion de la santé mentale de la population contribue au bien-être tant collectif qu’individuel. En ce sens, il est important que chaque acteur et chaque actrice sociétal-e des domaines de la politique, l'économie, la sécurité, l'éducation, la santé, le social et la culture, comme chaque personne résidant dans le canton de Fribourg, intègre la promotion de la santé mentale dans ses stratégies ou ses pratiques.
La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a confié au Service de la santé publique (SSP) la tâche d’élaborer un programme cantonal en matière de promotion de la santé mentale pour la période 2019 - 2022. Les travaux pour ce Programme sont actuellement en cours. 

Sur la base d'une description de l'offre cantonale existante en matière de santé mentale, d'une analyse des besoins, d'une analyse sélective de la littérature, de l'étude des données d'enquêtes, d'une recherche d'informations au niveau national ainsi qu'auprès des autres cantons et d'une analyse systémique, le programme cantonal en matière de santé mentale entend fournir un cadre de référence commun. Celui-ci définit la vision du canton de Fribourg, les objectifs à atteindre, ainsi qu'une proposition de stratégie de mise en oeuvre. 

L'élaboration du Programme cantonal de promotion de la santé mentale s'inscrit parmi les objectifs prioritaires du programme gouvernemental 2012-2016. La santé mentale figure d'autre part parmi les priorités de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (Perspectives 2030) approuvée par le Conseil d'Etat en mars 2017.

Programme cantonal fribourgeois de promotion de la santé mentale
Le public cible de ce programme cantonal sont les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus. Dans le canton de Fribourg, de nombreuses actions sont déjà menées en faveur de la promotion de la santé mentale des enfants, des jeunes et des seniors. Dans le cadre du programme cantonal, des mesures prioritaires ont été définies dans le but de renforcer et de compléter les actions déjà existantes, ayant un impact positif sur la santé mentale de ces deux publics cibles. 

La mise en valeur et le renforcement des effets favorables des différentes politiques publiques fribourgeoises sur la santé mentale, le monitorage des freins à l’amélioration de la santé mentale, ainsi que le renforcement de la collaboration et de la coordination entre les divers professionnel-le-s sont des objectifs qui figurent comme prioritaires dans ce programme cantonal. Différentes problématiques en lien avec les proches aidants sont intégrées dans les travaux d'analyse du plan cantonal de promotion de la santé mentale (besoins des proches de personnes souffrant de maladies psychiques ; promotion de la santé des proches aidants et prévention de l'épuisement). 

De nombreuses actions sont également entreprises pour la promotion de la santé mentale des adultes. Dès 2019, une réflexion plus approfondie sera menée dans le cadre du présent programme afin de mettre en valeur les différentes offres du canton et d’identifier les potentialités de renforcement de celles-ci. 

Santé mentale: on est tous concernés alors parlons-en!
Prenez-vous soin de votre santé mentale? Où demander de l'aide? Que faire si la santé psychique d'un proche vous inquiète?

Trouvez toutes les réponses ici: santépsy.ch

Documents

Actualités liées