Retour
Petit déjeuner de la promotion de la santé
Petit déjeuner de la promotion de la santé © 2018 Tous droits réservés
05Avr

Petit déjeuner de la promotion de la santé - Alimentation et activité physique adaptée en EMS

Petit déjeuner de la promotion de la santé
Petit déjeuner de la promotion de la santé © 2018 Tous droits réservés

De 08h00 à 10h00
Le petit déjeuner du 5 avril 2019, consacré au thème de la promotion de la santé des séniors en EMS est organisé en collaboration avec la Résidence les Martinets, l’association faîtière des institutions pour personnes âgées du canton de Fribourg (AFIPA) et l’association pour la recherche et la promotion en établissements gérontopsychiatriques (ARPEGE).

Alimentation et activité physique adaptée en EMS: pour plus de plaisir et de vitalité !


L’alimentation et l’Activité Physique Adaptée seront au cœur de la réflexion.

La première intervention portera sur la technique du Manger-Main et de l’alimentation en EMS sous diverses techniques. Se nourrir est tout à la fois un acte vital, convivial et social. Pour bon nombre de personnes âgées, boire et manger devient souvent difficile et se vit très douloureusement lorsque celles-ci doivent se résoudre à ce que quelqu’un leur « donne à manger ». Le Manger-Mains permet à ces personnes de retrouver ou maintenir leur autonomie en se servant de leurs doigts pour manger mais également de renouer avec les sens (le toucher, l’odorat, le goût). Le repas redevient un moment de plaisir et de convivialité.

L’autre thématique explorée lors de ce petit déjeuner est le plaisir et la vitalité à travers le mouvement. La sédentarité est un problème de santé publique mondial. Très fréquente en EMS, elle accentue le déconditionnement physique général des seniors vivant en institution. De plus, les chutes, en lien direct avec nos capacités d’équilibration, sont également un sujet préoccupant dans le domaine des soins aux personnes âgées. La bonne nouvelle est que nous pouvons agir dessus, notamment à travers la pratique régulière d’une activité physique adaptée.

  • Le Manger-Main pour renouer avec  les sens et le plaisir: Anira Launaz, animatrice socio-culturelle et François Matt, directeur de l’EMS le Home-Les Pins, chef de projet du livre « Bon appétit Monsieur Alzheimer », ARPEGE
  • L’Activité Physique Adaptée en EMS : pour plus de plaisir, force et agilité !: Thomas Bugnon, Master en Activité Physique Adaptée et Santé,, Université de Lausanne (2019), Functional Aging Specialist, Functional Aging Institute (2016) & Fondateur d’Hop Santé (2019)

Le nombre de participant-e-s étant limité, nous vous prions de vous inscrire d'ici au 26 mars 2019 à l’adresse courriel suivante : petitsdejeuners.santepublique@fr.ch. Les inscriptions seront considérées dans leur ordre d’arrivée. La participation aux petits déjeuners est gratuite.

Les petits déjeuners de la promotion de la santé - Un espace d’échanges et de discussions

Les petits déjeuners ont pour objectif d’offrir un espace de rencontre convivial, propice aux échanges d’information et de connaissances, aux discussions, débats et réflexions. Ils permettent également de favoriser la visibilité des actions existantes et la construction d’une vision commune.

Ces rencontres s’adressent à un large public. Ainsi, toute personne intéressée par la thématique proposée peut y participer.
La participation aux petits déjeuners est gratuite.
Contact en cas de question: Service de la santé publique 026 305 29 13

Actualités liées