Généralités

Les prestations d'aide et de soins à domicile permettent à toute personne malade, handicapée ou nécessitant un soutien ou une surveillance de continuer à vivre le plus longtemps possible dans son environnement habituel.
Ces prestations comprennent principalement l'aide et les soins à domicile ainsi que l'indemnité forfaitaire.

Aide à domicile

Les prestations d'aide à domicile comprennent notamment les travaux d'économie familiale ainsi que les tâches éducatives et sociales.

Les tarifs de l’aide à domicile sont définis au niveau cantonal en fonction du revenu et de la fortune des usagers et sont en principe à charge des bénéficiaires ou d'une éventuelle assurance complémentaire.

Soins à domicile

Les prestations de soins comprennent notamment les éléments suivants :

  1. instructions et conseils
    mise en place des interventions nécessaires, administration des médicaments ou l’emploi d’appareils médicaux; contrôles nécessaires
  2. examens et soins
    tension artérielle, pouls, température, respiration, poids, test simple du glucose, prélèvement pour examen de laboratoire, administration d’oxygène, inhalations, exercices respiratoires simples, aspiration, pose de sondes et de cathéters, soins en cas d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale, administration de médicaments par injection ou perfusion, administration entérale ou parentérale de solutions nutritives, surveillance de perfusions, de transfusions, rinçage, nettoyage et pansement de plaies, soins en cas de troubles de l’évacuation urinaire ou intestinale, assistance pour des bains médicinaux partiels ou complets, application d’enveloppements, cataplasmes et fangos
  3. soins de base des patients dépendants et des maladies psychiatriques
    bandage des jambes, mise des bas de compression, remise en état du lit, mobilisation, prévention des escarres, soins des lésions de la peau; aide aux soins d’hygiène corporelle et de la bouche; aide pour l’habillement et l'alimentation

Les prestations sont en principe prises en charge, sur prescription médicale, par l'assurance obligatoire des soins. Les tarifs sont fixés par convention entre les assureurs-maladie et l’association faîtière cantonale des services d’aide et de soins à domicile. Ils s’appliquent également à la prise en charge des personnes handicapées.

Indemnité forfaitaire

L'indemnité forfaitaire est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile.
 
Le montant de l'indemnité forfaitaire est fixée par le Conseil d'Etat. Les critères d'attribution sont définis par une réglementation spécifique à chaque région. Les demandes doivent être adressées aux commissions concernées.