Comment bénéficier d'une prestation d'un EMS ?

Faire appel aux prestations d’un EMS est parfois nécessaire et important lorsque l’état de santé de la personne rend son maintien à domicile trop problématique, trop dangereux pour elle ou trop épuisant pour ses proches.

Informations concernant les conditions d'accès aux prestations d’EMS et les adresses utiles.

Si vous avez besoin d’une prestation d’un EMS, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’EMS de votre choix ou de vous adresser à la personne de coordination du réseau médico-social de votre district.

Conditions pour bénéficier de prestations d’un EMS hors du canton

Les motifs des personnes souhaitant être hébergées dans un autre canton sont souvent de se rapprocher des membres de leur famille ou de retourner dans leur canton d’origine. 

L’hébergement dans un autre canton peut toutefois être source de difficultés financières non négligeables. En effet, l'accès aux prestations complémentaires ou le financement résiduel des soins sont réglés selon les conditions du canton de domicile avant l'entrée en EMS. 

Il peut en résulter des insuffisances de financement qui peuvent empêcher une personne ayant besoin d’aide financière d’être hébergée dans le canton de son choix. Il est important de bien se renseigner au préalable auprès du Service de la prévoyance sociale afin de connaître les conséquences réelles de ce changement de canton.

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Service de la prévoyance sociale SPS

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T +41 26 305 29 68

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