Retour
Cérémonie In Memoriam à Fribourg
Cérémonie In Memoriam à Fribourg © 2018 Tous droits réservés
11Nov

La Cérémonie In Memoriam commémorera le 100e anniversaire de l’Armistice

Cérémonie In Memoriam à Fribourg
Cérémonie In Memoriam à Fribourg © 2018 Tous droits réservés

De 09h15 à 12h00
Sur mandat du Conseil d’Etat, la Fondation In Memoriam et la Société fribourgeoise des officiers organise chaque année, le deuxième dimanche de novembre, la cérémonie In Memoriam, qui se veut un hommage aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie pour leur patrie ou pour le service de leurs concitoyens. Cette année, la cérémonie aura une portée particulière puisque sera commémoré le 100e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Onze novembre 1918, vers 5h15 du matin, dans une clairière de la forêt de Compiègne. Dans le wagon-restaurant du train du maréchal Ferdinand Foch, généralissime des armées alliées sur le front ouest, les représentants de la France et de l’Allemagne signent l’armistice. Il est appliqué le même jour à 11 heures sur le front, pour une durée de 36 jours. Reconduit plusieurs fois, il aboutit à la signature du traité de paix de Versailles, le 28 juin 1919.

Cette année, la cérémonie In Memoriam, à Fribourg, aura une portée particulière puisque sera commémoré le 100e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. A cette occasion, un défilé aura lieu dès 9 h 15 ce dimanche 11 novembre. Il conduira les nombreux invités et miliaires, précédés du Cadre noir et blanc et du noble Contingent des grenadiers fribourgeois, de la Place Georges-Python à la Cathédrale St-Nicolas, ou la messe solennelle sera célébré à 10 h 00.

La population est invitée à participer à cette manifestation qui se terminera par la remise du drapeau du Contingent des grenadiers fribourgeois et un apéritif servi dans la grande salle de la Grenette.