• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Sport et loisirs
  • Jeunesse + Sport
  • Actualités
  • Le sport fait encore davantage bouger les écoles

Le sport fait encore davantage bouger les écoles

Swiss Olympic élargit son programme à succès «L’école bouge». Les exercices à réaliser en salle de classe sont désormais complétés par des offres pensées pour les salles de sport et les bâtiments scolaires.

Publié le 03 Juillet 2025 - 15h01

Les enfants et les adolescents ont un besoin irrépressible de bouger. Dans le quotidien scolaire, cela peut représenter un défi – mais aussi une chance. Le programme «L’école bouge» de Swiss Olympic encourage l’activité physique dans les écoles suisses et aide le personnel enseignant à intégrer le mouvement dans les cours. Swiss Olympic a désormais élargi le contenu de son programme. Outre les exercices physiques éprouvés en classe, de nouvelles offres pour les salles de sport et de nombreuses idées de mouvement pour l’ensemble des bâtiments scolaires ont été ajoutées.   
•    Salle de classe: Les exercices très appréciés sont conservés et restent parfaits pour de courtes pauses actives ou relaxantes, ou comme idées pour un apprentissage en mouvement.
•    Salle de sport: Le personnel en charge de l’éducation physique dispose de leçons toutes prêtes, de matériel pour les tournois et les journées sportives, ainsi que d’un accès centralisé aux offres des fédérations sportives nationales.
•    École: Le mouvement s’ancre durablement dans la culture de l’école – à travers des idées de rituels, de projets scolaires, de journées sportives, de défis, de trajets actifs et d’outils concrets pour l’encadrement et l’organisation quotidienne.
Toutes les offres sont étroitement liées au Plan d’étude romand (PER) et ont été développées par des spécialistes du domaine. Le programme élargi ne profite pas seulement aux enfants et aux jeunes, mais offre également un soutien pratique au personnel enseignant. Ce dernier trouvera sur le site Internet actualisé de «L’école bouge» une collection regroupée d’exercices physiques éprouvés, de leçons de sport, d’unités d’enseignement, de nombreuses idées pour un établissement scolaire en mouvement et bien plus encore. La nouvelle fonction de filtrage, par exemple par cycle ou par référence au programme scolaire, devrait être particulièrement utile au personnel enseignant. Ce dernier trouvera rapidement les offres qui lui conviennent. Le matériel est prêt à l’emploi, immédiatement utilisable et pensé de manière didactique.

18 fédérations nationales s’engagent – et d’autres suivront
Swiss Olympic se réjouit particulièrement du nouvel engagement actif de 18 fédérations sportives nationales dans le programme «L’école bouge», contribuant ainsi à une promotion diversifiée du sport. Ces fédérations fournissent des leçons concrètes, des formats de tournois, des règles de jeu pour l’enseignement du sport et proposent également des documents pédagogiques, des formations et du matériel. D’autres fédérations suivront et élargiront l’offre. Un aperçu des sports actuellement représentés se trouve sur le site Internet de «L’école bouge».

Swiss Olympic a repris le programme «L’école bouge» de l’Office fédéral du sport OFSPO en 2018 et intègre ainsi de manière systématique et globale l’activité physique et la promotion de la santé dans le quotidien scolaire. Diverses études ont démontré que cela en vaut la peine: les recommandations actuelles en matière d’activité physique de l’OFSPO soulignent qu’il convient de limiter les positions assises prolongées et de les interrompre régulièrement. Des études de l’Université de Berne montrent également que les enfants sont plus performants sur le plan cognitif après des pauses actives dans le quotidien scolaire. L’élargissement de l’offre a été financé entre autres grâce à un soutien de revitalisation de la Confédération, adopté après la pandémie de COVID-19 afin de renforcer les structures du sport en Suisse.

swiss olympic
Agrandir swiss olympic © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
swiss olympic
Image principale
swiss olympic
swiss olympic © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
  • Experts J+S
  • J+S - Bourse aux moniteurs
  • J+S - Camps d'été
  • J+S - Cours d'introduction - Escalade sportive pour enseignants et étudiants en sport
  • J+S - Nouveautés
contenus associés

Publié par Service du sport

Dernière modification : 03.07.2025 - 15h52

Partager sur :
Précédent

FOJE d’été 2025: 90 athlètes suisses sélectionnés

Suivant

Séance d'information "Fribourg, terre de Fairplay"

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :

Rercherche