Le Service du personnel et d’organisation (SPO) met en œuvre la gestion et la conduite des ressources humaines et de l'organisation du canton en fonction des dispositions légales ainsi que des politiques et stratégies décidées par le Conseil d'Etat. Il assure au niveau opérationnel le versement de la paie à l'ensemble du personnel de l'Etat avec les technologies appropriées.

Missions SPO
Missions SPO © Tous droits réservés

 

Le Service du personnel et d'organisation de l'Etat de Fribourg (SPO) est un service central, rattaché à la Direction des finances.

Service central, ses attributions et prestations s'exercent de manière égale à l'égard de chacune des Directions et à tout le personnel de l'Etat de Fribourg.

Un service central au service de tous

Les principales missions du SPO sont les suivantes:

Tenir le rôle d'organe de conseil et de propositions auprès du Conseil d'Etat, des Directions et établissements en matière de politique du personnel, de gestion des ressources humaines, de formation, d'organisation et de rationalisation.
Ces missions cumulées avec les tâches de contrôle et de rapports (controlling et reporting) sont fondamentales pour le bon fonctionnement de l'administration cantonale. L'assurance de prestations de qualité par les collaborateurs et collaboratrices de l'Etat exige un personnel motivé, bien formé et intégré dans une organisation efficace et rationnelle.

Veiller à l'application uniforme de la législation sur le personnel de l'Etat, afin d'assurer le respect des principes de légalité et d'égalité de traitement.
Le SPO émet des directives (de gestion) ou des préavis ponctuels dans des décisions qui touchent le collaborateur ou la collaboratrice. Le SPO n'a toutefois pas de compétences décisionnelles; la responsabilité des décisions incombe aux Directions et établissements; le "droit de regard" du SPO est limité à un contrôle de la légalité et du respect des autres grands principes du droit applicable dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Gérer les logiciels de gestion des ressources humaines et les traitements d'une grande partie du personnel.
Le SPO gère le logiciel relatif aux ressources humaines, aux salaires et au budget du personnel. Il administre lui-même les traitements d'une grande partie des collaborateurs et collaboratrices de l'Etat de Fribourg. Il collabore avec les services du personnel décentralisés, notamment auprès des établissements et de certains grands services afin d'assurer la gestion des dossiers de paie de quelque 15'500 personnes actives (plus de 9'500 équivalents plein temps) pour un budget annuel salarial de plus d'un milliard de francs.

 

Actualités liées