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S'inscrire au chômage
S'inscrire au chômage © 2018 Tous droits réservés

Chômage : inscription

S'inscrire au chômage
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Vous avez reçu votre congé ? Vous n'avez pas trouvé d'emploi après votre formation ? Voici comment procéder pour vous inscrire à l'assurance-chômage et choisir votre caisse de chômage. V

1. Avant de vous inscrire au chômage
2. Où s'inscrire ?
  • Si vous habitez la commune de Fribourg ou celle de Villars-sur-Glâne, l'inscription s'effectue directement auprès du bureau communal. 
  • Si vous habitez une autre commune, vous devez vous rendre à l'ORP de votre district pour vous inscrire.
3. Quand s'inscrire et quels documents amener ?

Annoncez-vous au bureau communal ou à l'ORP (cf. point 2) dès que vous êtes disponible pour un entretien de conseil, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des indemnités de l'assurance-chômage. Munissez-vous des documents suivants:

  • votre certificat AVS/AS ou votre carte d'assurance-maladie et 
  • un document d'identité (carte d'identité, passeport, permis de séjour ou permis de conduire).
  • dans les trois jours ouvrables après votre inscription : transmettre votre curriculum vitae (CV) mis à jour à l'ORP
4. La caisse de chômage

Lors de votre inscription, on vous remettra une liste des caisses de chômage cantonales (à télécharger ci-dessous). Vous avez le libre choix de la caisse. C'est elle qui déterminera votre droit à l'indemnité de chômage et vous la versera mensuellement.

Votre caisse de chômage vous contactera pour lui fournir certains documents (CV, copie de l'inscription au chômage, contrats de travail, etc.). Faites toujours parvenir à la caisse les documents nécessaires complets et le plus rapidement possible. Ceci lui permettra de fixer et de vous verser vos indemnités dans les plus brefs délais.

5. Entretiens avec votre conseiller en personnel
Entretien à l'ORP
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Entretien à l'ORP

Votre conseiller ORP vous contactera pour fixer un premier entretien. Pour ce rendez-vous, veuillez apporter :

  • les copies de vos certificats, diplômes et attestations (études, travail, formation continue) ;
  • votre lettre de licenciement ou vos contrats et documents pour les missions temporaires ;
  • les preuves de vos recherches d’emploi.

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