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S'inscrire au chômage
S'inscrire au chômage © 2018 Tous droits réservés

Chômage : inscription

S'inscrire au chômage
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Vous avez reçu votre congé ? Vous n'avez pas trouvé d'emploi après votre formation ? Voici comment procéder pour vous inscrire à l'assurance-chômage et choisir votre caisse de chômage.

1. Avant de vous inscrire au chômage
2. Où s'inscrire ?
  • Si vous habitez la commune de Fribourg ou celle de Villars-sur-Glâne, l'inscription s'effectue directement auprès du bureau communal. 
  • Si vous habitez une autre commune, vous devez vous rendre à l'ORP de votre district pour vous inscrire.
3. Quand s'inscrire et quels documents amener ?

Annoncez-vous au bureau communal ou à l'ORP (cf. point 2) dès que vous êtes disponible pour un entretien de conseil, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des indemnités de l'assurance-chômage. Munissez-vous des documents suivants:

  • votre certificat AVS/AS ou votre carte d'assurance-maladie et 
  • un document d'identité (carte d'identité, passeport, permis de séjour ou permis de conduire).
4. La caisse de chômage

Lors de votre inscription, on vous remettra une liste des caisses de chômage cantonales (à télécharger ci-dessous). Vous avez le libre choix de la caisse. C'est elle qui déterminera votre droit à l'indemnité de chômage et vous la versera mensuellement.

Votre caisse de chômage vous contactera pour lui fournir certains documents (CV, copie de l'inscription au chômage, contrats de travail, etc.). Faites toujours parvenir à la caisse les documents nécessaires complets et le plus rapidement possible. Ceci lui permettra de fixer et de vous verser vos indemnités dans les plus brefs délais.

5. Séance d'info et entretiens à l'ORP
Séance d'information à l'ORP
Séance d'information à l'ORP © 2018 Tous droits réservés

Votre ORP vous contactera ensuite pour :

  • vous communiquer la date d'une séance d'information obligatoire pour les personnes nouvellement inscrites au chômage et 
  • fixer avec vous une date pour un premier entretien avec votre conseiller/ère en personnel.

Ce premier contact permettra d'établir un projet professionnel réaliste et de vous renseigner sur vos droits et devoirs. Il vous renseignera sur les possibilités de formation et les autres mesures destinées à augmenter votre employabilité. L'ORP pourra également vous proposez des postes adaptés à vos compétences.

Pour le premier entretien à l'ORP, munissez-vous des documents suivants:

  • curriculum vitae (CV) à jour,
  • certificat AVS/AS ou carte d'assurance-maladie,
  • lettre de résiliation du contrat de travail,
  • copie des diplômes, certificats et attestations de formation, et de certificats de travail,
  • preuves des recherches d'emploi effectuées depuis la résiliation du contrat de travail ou durant les mois qui précèdent l'inscription,
  • pour les personnes étrangères : copie du permis de séjour.

A télécharger

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