Covid-19: Infos pour les entreprises et les employés

Salaires dû ou non, chômage technique (RHT), APG, crédits bancaires pour les entrepreneurs, situation des apprentis, des entreprises formatrices et des étudiants des Hautes écoles spécialisées. Cette page vous oriente vers les informations dont vous avez besoin et est régulièrement mise à jour.

Coronavirus
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1. Baux commerciaux

Pour diminuer les charges fixes des indépendants, l’Etat de Fribourg a mis en place un système permettant aux locataires de bénéficier de 2 mois de loyers gratuits sur trois, hors charges, durant la période mai-juin-juillet.

Demande de prise en charge d’un mois de loyer
2. Prêts et Cautionnements

Aides aux entreprises sous la forme de liquidités : https://www.promfr.ch/covid-19/

26 mars 2020 : COVID-19 - Newsletter PromFR

23 mars 2020 : COVID-19 - Newsletter PromFR

Demande crédits transitoires pour les entreprises
3. Allocation perte de gain et coronavirus

Memento APG et coronavirus

Caisse de compensation du canton de Fribourg

Demande APG liée au Covid-19
4. Conseil et coaching pour les entreprises

Des conseils et coaching gratuits sont proposés à toutes les entreprises qui le souhaitent (sauf les start-up déjà conseillées par Fri Up), dans le but de les préparer à la période post-COVID, par exemple avec des projets dans les domaines de la numérisation ou de la chaîne d'approvisionnement.

Demande conseil et coaching pour les entreprises
5. Réduction de l'horaire de travail et coronavirus
Demande d'indemnité RHT
6. Questions fréquentes - travail et COVID-19
FAQ Entreprises et coronavirus (09.04.20)
7. Suspension temporaire de l’obligation d’annoncer les postes vacants

Le Conseil fédéral a décidé de suspendre l’obligation d’annoncer les postes vacants à partir du 26 mars 2020 pendant six mois. Durant cette période :

  • les employeurs n’ont donc plus l’obligation d’annoncer au Service public de l’emploi (SPE) leurs postes vacants dans les genres de professions dont le taux de chômage dépasse 5 %.
  • les pôles placement ne sont plus tenus d’envoyer aux employeurs des dossiers pertinents de demandeurs d’emploi inscrits. Ils restent bien évidemment à la disposition des employeurs pour leur recherche de personnel.
  • les employeurs peuvent continuer d’annoncer des postes sur la plateforme des postes vacants de l’assurance-chômage, www.job-room.ch, y chercher rapidement et sans trop de bureaucratie le personnel nécessaire et prendre contact avec des candidats.
Les hotlines COVID-19 du canton de Fribourg

Hotline Economie et Entreprises 
Tél : 026 304 14 10 (F/D)
Du lundi au vendredi de 8 à 12 heures, et de 13 à 17 heures  

Hotline Sanitaire [OCC]
Tél : 084 026 1700 | Tous les jours de 8h à 20h

Hotline Vie quotidienne [OCC]
Tél: 026 552 60 00
Du lundi au vendredi de  8h à 18 h.
Notamment pour les questions concernant la réouverture des entreprises dès le 27 avril.

Inspection du travail [SPE]
Tél: 026 305 96 75
Du lundi au vendredi de de 8h à 11h30 et de 14h00 à 16h30 
Notamment pour les questions concernant la protection contre le coronavirus sur les lieux de travail.

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