Retour
Photo Projets routiers
SPC PRo photo © 2018 Tous droits réservés - SPC - Photo Eric Sauterel

Section projets routiers (PRo)

Photo Projets routiers
SPC PRo photo © 2018 Tous droits réservés - SPC - Photo Eric Sauterel

Les activités de la Section projets routiers (PRo) sont consacrées à la gestion du réseau routier cantonal et à la supervision du réseau routier communal conformément au droit et aux normes en vigueur, en favorisant une mobilité durable et en respectant les objectifs de la planification cantonale et les priorités définies par le Conseil d'Etat.

Concept général

Le Concept général traite différents domaines liés aux projets et aménagements routiers. Il supervise les conseils donnés aux communes, les mesures de circulations sur l’ensemble des routes publiques du canton, la sécurité des aménagements routiers, piétonniers et cyclistes. Il participe au développement des concepts d’aménagement sur les routes cantonales et s’assure de l’uniformité du traitement de l’ensemble des dossiers des routes communales

Routes

Les routes sont des ouvrages d'utilité publique essentielle à la mobilité des personnes et des biens. Le réseau routier fribourgeois suit une structure hiérarchique composée par trois types de routes : les routes nationales, les routes cantonales et les routes communales et privées à usage commun.
Le réseau des routes cantonales compte 640 km de routes. Sa fonction principale est d'assurer le trafic de transit et de liaison régionale.
Le réseau des routes communales compte 3'926 km de routes. Sa fonction principale est d'assurer le trafic de desserte, de collecte et de liaison locale.

Ouvrages d'art

Les ouvrages d'art sont des constructions destinées à supporter et protéger les routes dans leurs environnements. Près de 1300 ouvrages d’art font partie du réseau des routes cantonales (plus de 2 ouvrages par km), soit plus de 200 ponts, 500 murs de soutènement et près de 600 aqueducs et ouvrages spéciaux (tunnels, galeries, etc.).

Réalisation

Les travaux routiers nécessitent souvent des investissements importants et leurs mise en œuvre peut s'avérer complexe. Les critères de qualité, coûts, délais et risques sont prépondérants.

Signalisation et marquage

En informant et en guidant les usagers, la signalisation et le marquage routier permettent d'organiser, de gérer et de sécuriser le trafic, conformément aux règles de circulation.

Protection contre le bruit

Le bruit provoqué par le trafic routier peut être nuisible ou incommodant. Il doit être limité dans la mesure du possible. Les propriétaires des routes sont responsables de l'assainissement de leurs installations.

VALTRALOC

En 1990, le canton de Fribourg créait l'acronyme VALTRALOC pour VALorisation des espaces routiers en TRAversée de LOCalités. Grâce à des aménagements appropriés, qui allient la modération du trafic avec la valorisation des espaces publics, les projets VALTRALOC permettent de concilier au mieux les intérêts des riverains avec les besoins de mobilité et de sécurité routière en milieu urbain.
Edités en 2001, le "GUIDE VALTRALOC " et sa brochure "Plus que jamais … TRAVERSER TRANQUILLE !" sont des ouvrages de références destinés aux autorités communales et aux professionnels.

Pont de la Poya

Pont de la Poya
   Le pont de la Poya

Actualités liées