Après la formation du degré secondaire II, les jeunes peuvent décider de poursuivre leur formation soit dans une haute école (universitaires, spécialisées ou pédagogiques) ou dans le domaine de la formation professionnelle.

dessin d'un élève qui a transformé la Joconde en rappeuse
Dessin d'élève CO - Schülerzeichnung OS Belluard © Tous droits réservés
Les possibilités de formation

Le degré tertiaire comprend les hautes écoles (universitaires, spécialisées ou pédagogiques) ainsi que la formation professionnelle supérieure.

Université et hautes écoles

Vous avez de nombreux possibilités avec une maturité. Les universités, les hautes écoles spécialisées ainsi que les hautes écoles pédagogiques proposent un vaste choix de filières.

En savoir plus sur les Uni, HEP et HES

Maturité professionnelle

L’objectif de la maturité professionnelle est d'allier une formation professionnelle initiale et une formation élargie en culture générale. Elle ouvre de nouvelles possibilités aux jeunes en leur permettant d’accéder à des domaines d’études spécifiques dans une HES.

En savoir plus sur la maturité professionnelle

Formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure recouvre le secteur du degré tertiaire non universitaire (brevets, maîtrises, diplôme fédéral et écoles supérieures). Elle transmet les qualifications nécessaires à l’exercice d’une fonction de spécialiste ou de cadre.

En savoir plus sur la formation professionnelle supérieure

Orientation universitaire et conseil de carrière

Vous êtes étudiant/e au collège, à l'ECG, à l'école de commerce, à l'université, dans une Haute école ou à l'HEP ?
Vous souhaitez choisir une filière ou une option correspondant à vos projets ? Mieux connaître vos inérêts, vos compétences et vos motivations ? En savoir plus sur une formation ?