La validation des acquis de l'expérience est une procédure qui permet d'obtenir tout ou partie d'un titre professionnel reconnu (formation professionnelle initiale : CFC ou AFP) sur la base notamment de l'analyse du parcours professionnel et personnel.

Qu'est-ce que la validation des acquis ?

La validation des acquis de l’expérience est une procédure qui permet d’obtenir tout ou une partie d’un titre professionnel reconnu par la Confédération (formation professionnelle initiale : CFC ou AFP) sur la base de l’analyse du parcours professionnel et personnel et de l’évaluation des compétences.

Le canton de Fribourg offre actuellement la reconnaissance et validation des acquis pour les professions suivantes:

  • Assistant / Assistante en soins et santé communautaire CFC
  • Assistant socio-éducatif / Assistante socio-éducative

Des procédures de validation dans d'autres professions sont proposées dans d'autres cantons. Ces offres peuvent être consultées sur la page orientation.ch > Offres de VAE en Suisse romande.

Note: les personnes souhaitant suivre une procédure de validation hors du canton de Fribourg doivent impérativement obtenir une autorisation du Service de la formation professionnelle. Afin d’effectuer les démarches en vue de l’établissement de cette autorisation, vous devez au préalable prendre contact avec le portail d’entrée pour la validation des acquis du canton de Fribourg.
Personne de contact: Cinzia Di Ferro Kohler au 026 305 41 12 ou cinzia.diferro@fr.ch.

Séance d'information VAE ASE

/!\ En raison de la situation actuelle, la séance d'information est annulée !

Pour toute information veuillez contacter Mme Cinzia Di Ferro au 026 305 41 12 ou par mail cinzia.diferro@fr.ch.

-----

En collaboration avec l'OrTra santé-social et le Service de la formation professionnelle (SFP), une séance d'information sur la validation des acquis et de l'expérience  (VAE) pour le métier d'Assistant/e socio-éducatif/-ve est organisée le lundi 30 mars 2020.

Cette séance est ouverte à toute personne intéressée. Une inscription est souhaitée pour des raisons d'organisation.

Actualités liées