Le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) subventionne les entités de formation pour l'organisation des cours et des conférences. Il encourage en particulier l'acquisition et le maintien des compétences de base chez les adultes.

Erwachsenenbildung
Erwachsenenbildung © Tous droits réservés

Le SOPFA attribue des subventions à des entités de formation en appliquant les bases légales cantonales et fédérales et en consultant la commission cantonale pour la formation des adultes.

Dès 2017, le SOPFA s’engage, conjointement avec la Confédération, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons. Elles sont à hauteur de 15 millions de francs pour la première période de mise en œuvre de la LFCo entre 2017 et 2020. Les objectifs de cette période se trouvent dans le document de référence, lié ici-bas. Une première étape a été franchie fin 2018 avec l'élaboration d'une vue d'ensemble (lié sous documents), par groupe cible, des offres existantes dans le domaine des compétences de base des adultes ainsi que du nombre de participant-e-s à ces mesures.

Pour s'aligner à ces évolutions, l'Etat de Fribourg a révisé les directives de subventionnement de 2002.

Actualités liées