10ème prix d'encouragement à la formation des adultes

Institué en 1995, le Prix d'encouragement à la formation des adultes est attribué tous les deux ans par l'Etat de Fribourg, à une personne, un groupe ou une institution ayant oeuvré à l'essor des activités de formation des adultes. Cette distinction, dotée d'une valeur de 3'000 francs, est destinée à promouvoir la formation des adultes dans le canton de Fribourg, à stimuler les initiatives et à marquer la reconnaissance de l'Etat envers des personnes ou des institutions ayant un mérite particulier dans le domaine de la formation des adultes. Dans sa volonté de mettre en valeur des projets novateurs et de récompenser l'esprit d'initiative dans le domaine de la formation des adultes, le Conseil d'Etat relance la dixième édition du Prix d'encouragement à la formation des adultes.
 
Le Prix 2015 pourra récompenser :

  • l'activité et l'engagement d'une personne ou d'un groupe en faveur de la formation des adultes ;
  • le développement d'une idée novatrice ;
  • l'élaboration d'un projet pédagogique ;
  • la création d'un projet pilote ou une recherche originale et innovante;
  • toute autre proposition utile au développement de la formation des adultes. 

Tous les candidats ou les candidates, qui peuvent être des personnes ou des institutions, ont la possibilité de s'inscrire eux-mêmes ou d'être proposés par un tiers en remplissant le formulaire de candidature ou en déposant un dossier de postulation. Le délai pour les candidatures est fixé au 30 juin 2015.

Les inscrits ou les inscrites ont également la possibilité de présenter leurs projets au moyen de toute autre formes originale. Par exemple, à l'aide d'une brève présentation en format PowerPoint, d'une vidéo (clip ou tutoriel), de photos, d'images, etc. Le délai pour l'envoi des présentations plus originales est fixé au 20 août 2015. A l'occasion d'une séance d'audition prévue le 3 septembre 2015, les candidats et les candidates qui le souhaitent, auront la possibilité de présenter oralement leur projet devant le jury.

Le jury, composé des membres de la Commission cantonale de la formation des adultes, examinera et sélectionnera les candidatures sur la base du contenu en mettant un accent particulier sur le caractère innovant des propositions. Le projet considéré le plus intéressant sera récompensé par un prix d'une valeur de 3'000 francs. Les autres candidats ou candidates pourront acquérir de la visibilité et assurer la diffusion de leur projet. Le dixième Prix d'encouragement à la formation des adultes sera remis par Monsieur le Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, lors d'une manifestation qui aura lieu le vendredi 20 novembre 2015.

En synthèse, les délais et les dates importants concernant la dixième édition du Prix :

  • 30 juin 2015 : délai pour soumettre les formulaires de candidature et éventuellement le dossier de postulation ;
  • 20 août 2015 : délai pour déposer les candidatures originales ;
  • 3 septembre 2015 : jour de la séance d'audition ;
  • 17 décembre 2015 : cérémonie de remise du Prix 2015.
Candidatures

Les candidatures doivent être transmises

  • par poste, à la Commission cantonale de la formation des adultes, Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, Rue de l’Hôpital 1,1700 Fribourg;
  • par mail, à l'adresse sopfa@fr.ch

Pour tout renseignement complémentaire :
Marc Chassot, Chef de Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes, tél 026 305 41 85, marc.chassot@fr.ch

Documents

Actualités liées