Retour

Formation professionnelle intiale

Retour

Après le cycle d'orientation, il est possible d'apprendre directement un métier. La formation professionnelle initiale permet d'acquérir les connaissances et compétences professionnelles de base au niveau pratique et théorique pour permettre une insertion

Formation professionnelle intiale

Après le cycle d'orientation, il est possible d'apprendre directement un métier. La formation professionnelle initiale permet d'acquérir les connaissances et compétences professionnelles de base au niveau pratique et théorique pour permettre une insertion professionnelle optimale. Cette formation se déroule soit en entreprise, soit en école.

En entreprise

Cette formation alterne 3 à 4 jours par semaine de formation pratique en entreprise et 1 à 2 jours par semaine de formation théorique. Un contrat de formation professionnelle initiale est conjointement signé par l'entreprise formatrice, l'apprenant-e et le/la représentant-e légal-e.

Il existe 2 types de formation professionnelle en entreprise :
  • une formation de 2 ans donnant droit à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
  • une formation de 3 ou 4 ans donnant droit à un certificat fédéral de capacité (CFC).
En école

Cette formation se déroule à plein temps en école. Une formation théorique et une formation pratique sous forme d'ateliers ou de stages en entreprise y sont dispensées.

Cette formation professionnelle en école de 3 ou 4 ans donne droit à un certificat fédéral de capacité (CFC).
Où se former?

En savoir plus

Service de la formation professionnelle

SEFRI

Actualités liées