Vous en tant que responsable d’entreprise intéressé :
- Analysez les exigences requises sur le lieu de travail de vos collaboratrices et collaborateurs dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques élémentaires et des technologies de l’information et de la communication.
- Vous saisissez les besoins de formation de leurs collaborateurs et collaboratrices.
- Vous concevez une formation continue sur mesure qui a lieu durant les heures de travail. Les prestataires de formation continue peuvent vous soutenir dans cette démarche.
- Vous déposez ensuite une demande de subventionnement au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et vous appliquez, si souhaité ensemble avec un prestataire de formation, votre mesure de formation.
- Vous envoyez un rapport au SEFRI. Sur cette base, vous pouvez recevoir 15 CHF par participant et leçon. De plus, vous avez droit à 3000 CHF, si vous avez développé une nouvelle mesure de formation.
Voici, un rapport de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) qui documente l'expérience avec la promotion des compétences de base dans le cadre professionnel de quatre entreprises pilotes suisses: CFF, Postlogistics, PUA Reinigungs AG et Zweifel Pomy-Chips AG.
Vous trouvez plus d’informations à l’intention des entreprises sur le site web du SEFRI.
En tant que prestataire de formation vous pouvez commander un guide pour la mise en place des cours en entreprise (disponible en allemand) et la boîte à outils GO de la FSEA. Vous trouvez en outre des informations destinées à vous sur le site web du SEFRI.
Les responsables des chambres de commerce, des organisations faîtières des branches et des organisations du travail trouvent des informations à l’intention des multiplicateurs sur le site web de l'Association Lire et écrire ou sur le site web du SEFRI.
Voyez dans le court vidéo "Promotion des compétences de base sur le lieu de travail GO next" comment un cours sur les compétences de base en communication, organisé par l'entreprise Montres Corum Sàrl à la Chaux-de-Fonds, a contribué à la collaboration dans le groupe du stock.
Talitha Schärli, cheffe de projet, Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes: talitha.schaerli@fr.ch, 026 305 41 86
Florence Savioz, adjointe à la direction, Association Lire et Ecrire Suisse romande: florence.savioz@lire-et-ecrire.ch, 0800 47 47 47 (numéro gratuit pour toute la Suisse)
Documents liés
Indications à destination des entreprises et des associations patronales au sujet des formations, dans le domaine des compétences de base, sur le lieu de travail
Dernière modification : 12/09/2019