Retour

TradiFri : Nature et univers

Retour

Selon la classification de l'UNESCO, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers recouvrent un ensemble de connaissances, savoir-faire, pratiques et représentations élaborés par les communautés dans leur interaction avec l’environnement naturel. Ces manières de penser l’univers s’expriment dans la langue, les traditions orales, les sentiments d’attachement à un lieu, les souvenirs, la spiritualité et la vision du monde. Elles ont également une forte influence sur les valeurs et les croyances et sous-tendent de nombreuses pratiques sociales et traditions culturelles.

Croix sur les sommets

Les croix sur les sommets dans les montagnes fribourgeoises

Les croix sur les sommets
Croix du Vanil de l'Ecri
Croix du Vanil de l'Ecri © 2018 Tous droits réservés

Près de septante croix ont été répertoriées sur les sommets fribourgeois. Les plus anciennes, difficiles à dater, ont été érigées sur les alpages ou sur des sommités proches de ces lieux de travail. On peut les nommer : croix alpestres. Vers la moitié du XXème siècle, des croix à connotation religieuse appelées croix de Mission ont été portées sur la montagne. Avec le développement de l’alpinisme, petit à petit, des croix ont été érigées dans les Alpes et les Préalpes. Marquer, sacraliser le sommet ou son emplacement. Certaines appartiennent à des croix d’hommage : hommage à des alpinistes disparus en montagne ou reconnus dans le monde de l’alpinisme. Depuis une vingtaine d’années environ, une spiritualité plus universelle anime la jeunesse. Avec des architectures parfois audacieuses, ces croix d’amitié scellent la fraternité, le respect et le courage. Pour certaines, des pèlerinages sont organisés chaque année, l’occasion de transmettre ces valeurs aux générations suivantes. Chaque croix bénéficie de la protection d’un «gardien». Il organise les réparations, le renouvellement du carnet…

La pose d’une croix est souvent associée à sa bénédiction. Des amis musiciens et chanteurs s’associent à la cérémonie. Fixée à la croix ou à proximité, une boîte abrite le livre ou le carnet de la croix. Répertoire météorologique et poétique, il nous donne un inventaire des passages au sommet. Il est également un recueil de confidences et un moyen de communication privilégié. Il offre la possibilité de se confier, de mettre des mots sur certaines souffrances et de se décharger.

Remarques
Les croix sur les montagnes s’apparentent aux autres points de repères religieux dans le paysage : chemins de croix, chapelles et oratoires, grottes. Les messes et offices célébrés en plein air et dans les chapelles de montagnes connaissent un succès grandissant en offrant aux participants la possibilité de vivre leur foi d’une manière conviviale et proche de la nature.

Croix alpestres, croix d’hommage, d’amitié et de fraternité, elles révèlent un rapport intime entre les hommes et une vie spirituelle. La montagne évoque la majesté et le sublime. Son univers fascine et en toute humilité il invite à l’élévation. Symbole chrétien, la croix symbolise l’universalité. Comme une harmonie entre ciel et terre, elle renvoie aux origines. Dans son horizontalité la croix représente le chemin parcouru, le lien des hommes entre eux qui, dans un élan vertical, s’unissent dans le respect et le courage. Présence sur la montagne, aujourd’hui plus qu’hier, la croix rassemble, elle réconforte et donne espoir et confiance. En témoignent les mots laissés dans les livres à son pied. Dans une continuité culturelle et une tradition alpine, la croix veille sur les hommes qui veillent sur elle.

Ecouter - Voir

RTS, Devine qui vient dîner, 2012, 56'12'': Denise Sonney présente son livre "Présence sur la montagne"

 

Références

Références et bibliographie

Auteur

Denise Sonney

Rédaction: Isabelle Raboud-Schüle

Actualités liées