Sols urbains

28 Juin 2018 -16h48

Toutes les informations sur les sols urbains

Sols urbains

Selon l'article 4 de l'ordonnance sur les atteintes portées aux sols (OSol), le canton est tenu de surveiller les sols des régions où l'on peut craindre que des atteintes ne menacent leur fertilité. Dans les agglomérations en particulier, des polluants se sont accumulés dans les sols depuis des décennies. Une trop forte concentration peut porter préjudice à la santé des utilisateurs de ces sols, ainsi qu'aux animaux ou aux plantes.

Un réseau d'observation (FRIBO) a été mis en place entre 2004 et 2006 pour les sols urbains du canton de Fribourg. 53 sites répartis dans huit agglomérations sont régulièrement étudiés. Ils ont permis de connaître l'état des sols de sites sensibles et d'analyser la pollution diffuse.

Les jardins familiaux et les places de jeux ont été ainsi placés en première priorité. Les sols des jardins familiaux sont souvent riches en phosphore et en métaux lourds, mais les teneurs en polluants de ces sites se situent en dessous des seuils d’investigation de l’OSol. Les places de jeux n’ont pas montré de pollution du sol.

Tâches du Service de l'environnement

  • Examen des dossiers de permis de construire
  • Observation des sols urbains (sites FRIBO urbains)
  • Surveillance des atteintes portées aux sols en milieu urbain

Documents

Mesure de l'humidité des sols en ligne
Humidité des sols
Humidité des sols © Tous droits réservés
Humidité des sols

Actualités liées