... répondre à mes préoccupations de chef-fe ou RH

Dans le cadre de votre travail de chef-fe ou RH de l'Etat de Fribourg, une de vos tâches est celle de veiller sur l'état de santé de vos collaborateurs-trices.
Si vous craignez ou avez constaté qu'une personne de votre équipe se trouve dans une situation de fragilité, vous avez la responsabilité d'agir. Veuillez choisir l'article qui convient au mieux à votre situation :

Conduite de votre personnel ?

Conseil à la conduite pour les supérieur-e-s hiérarchiques et les responsables RH de l'Etat de Fribourg rencontrant des difficultés avec leur personnel.

En tant que supérieur-e hiérarchique ou RH, vous jouez un rôle important dans la résolution de problèmes, ainsi que dans leur détection. Vous avez un regard privilégié sur vos collaborateurs/trices, ce qui vous permet de détecter les problématiques psychosociales et professionnelles que ceux-ci ou celles-ci rencontrent.

L'Espace santé-social est à disposition pour échanger quant à la situation et/ou pour vous offrir un conseil individualisé et professionnel.

Votre situation
  • Vous avez décelé des problématiques psychosociales et/ou professionnelles chez l'un-e de vos collaborateur-trice-s ?
  • Vous avez besoin d'échanger sur une situation particulière qui concerne votre personnel et réfléchir aux différentes options envisageables ?
  • Qu'il s'agisse de comportements inhabituels observés, d'un conflit qui prend de l'ampleur, de questions financières ou personnelles, ou encore de problèmes de santé, vous souhaitez soutenir votre collaborateur/trice ?
  • Vous auriez besoin d'informations sur les démarches à effectuer auprès de l'assurance-invalidité ?

 

Notre soutien

Intervenez suffisamment tôt !

L'Espace santé-social est à votre disposition et vous propose son soutien :

  • Information, échange et conseil quant aux démarches à entreprendre dans une situation difficile
  • Informations sur les démarches avec l'assurance-invalidité
  • Elaboration de stratégies de communication avec les collègues ou supérieur-e-s
  • Orientation vers un service spécialisé
  • ...

 

Veuillez nous contacter par téléphone au 026 305 59 55, par e-mail (ess@fr.ch), ou par le formulaire de contact prévu à cet effet.

 

Exemple d'intervention de l'ESS
  • Ma situation de départ
« J'observe chez une ou plusieurs personnes de mon équipe un comportement inhabituel, des absences fréquentes, du harcèlement, des conflits ou des problèmes sociaux. Je constate la nécessité d'un entretien qui risque d'être difficile, ou d'entreprendre des démarches AI. »
  • Démarches réalisées
« J'ai contacté l'Espace santé-social et nous avons pu échanger sur la situation. L'intervenante m'a aidé à préparer l'entretien prévu avec mes collaborateurs. Je me suis senti rassuré d'avoir pu discuter préalablement des différents cas de figures. J'ai compris qu'il était important d'intervenir rapidement, avant que la situation ne dégénère, et nous avons pu évoquer des pistes envisageables. »
Autres articles de l'Espace santé-social

Actualités liées