Projet de couverture de l'autoroute N12 sur le secteur Chamblioux-Bertigny

7 Juin 2019 -16h52

Le projet de couverture de l'autoroute N12 entre Chamblioux et Bertigny offre l'opportunité extraordinaire de développer un modèle d'urbanisation durable sur un territoire de plus de 60 hectares au coeur même de l'agglomération fribourgeoise. En raccordant les portions de terrain séparées par la tranchée, la couverture d'un segment d'autoroute d'un peu plus d'un kilomètre ouvrira à terme des possibilités de mise en valeur d'une échelle inédite pour le canton.
Le Conseil d'Etat tient cette planification pour majeure et prioritaire dans le cadre du développement de l'agglomération fribourgeoise et s'engage à mener une vaste réflexion portant sur la réalisation d'un nouveau quartier d'affectation mixte qui, par sa situation et son ampleur, pourrait bien figurer la plus belle chance de renforcement du centre canton.
Le périmètre de travail choisi chevauche les quatre communes de Fribourg, Granges-Paccot, Givisiez et Vilalrs-sur-Glâne. Outre la portion autoroutière propriété de la Confédération, la majorité des terrains se trouve en main des collectivités publiques / institutionnelles comme l'Etat, les communes, la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg ou les Transports publics fribourgeois.

Que se passe-t-il dans le projet Chamblioux-Bertigny

Les dernières news sur le projet sont indiquées ici

Lancement du mandat d'études parallèles

Ce vendredi 5 juillet le mandat d'étude parallèle a été lancé sur la plateforme SIMAP (système d'information sur les marchés publics en Suisse). Les candidats ont jusqu'au 21 août à 12h00 pour envoyer leurs dossiers de candidatures. 

Toutes les informations se trouvent sur le site internet de SIMAP.

Le cahier des charges est disponible ici.

Décret relatif à l’ouverture d’un crédit d’engagement pour le financement des études

Le décret relatif à l'ouverture d'un crédit d'engagement pour le financement des études pour le projet Chamblioux-Bertigny était débattu lors de la session du Grand Conseil du jeudi 23 mai. Ce décret a été accepté à une large majorité. Ce signal positif permet de lancer le mandat d'études parallèles.

Signature de la convention de financement des études du projet Chambioux-Bertigny
© Tous droits réservés

La convention de financement des frais d'études concernant le projet de couverture de l'autoroute N12 et le développement urbain dans le secteur Chamblioux-Bertigny a été signée le 3 mai 2019.

Les étapes franchies les plus importantes du projet vous sont résumées ici

Actualités liées