Retour

Pour la formation des adultes

Retour

Vous souhaitez améliorer vos compétences en lecture et écriture? Vous aimeriez savoir mieux calculer ou employer votre ordinateur ou smartphone ? Vous aimeriez vous préparer à vous former? Ici, vous trouvez quelques réponses à vos questions.

Acquérir et maintenir des compétences de base

Savez-vous lire, écrire, vous exprimer oralement dans une langue nationale, calculer et utiliser un appareil électronique (ordinateur, smartphone, etc.)? Ces compétences de base sont capitales. Elles permettent de s’informer sur tous les sujets: santé, travail, assurances, etc. Grâce à elles vous pouvez interagir avec les autres, saisir votre environnement, trouver un emploi et acquérir de nouvelles connaissances.

Si vous souhaitez acquérir des compétences de base ou les maintenir, vous trouvez l’offre de cours (y inclus certains cours dans le canton de Fribourg) sur le site web orientation.ch. Choisissez le canton de Fribourg et sous thèmes de formations le terme « compétences de base ».

Pour obtenir des renseignements sur les cours proposés dans votre région, vous pouvez également appeler gratuitement au 0800 47 47 47.

Si vous êtes employeur ou responsable de personnel et vous aimeriez proposer des cours à vos collaborateurs et collaboratrices, vous trouvez plus d’informations sur le site Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

La Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. La loi fédérale sur la formation continue prévoit à cet effet des aides financières allouées aux cantons.

Terace - un film de Jürg Neuenschwander au sujet de la dyslexie et de la dyscalculie
Terace - un film de Jürg Neuenschwander au sujet de la dyslexie et de la dyscalculie © 2018 Tous droits réservés
Terace - un film de Jürg Neuenschwander au sujet de la dyslexie et de la dyscalculie

Même s'ils ont suivi leur scolarité obligatoire, environ 800’000 personnes en Suisse ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture. Un chiffre inquiétant.

Terace, le film qui brise le silence et apporte de l’espoir.

Actualités liées