Retour

Observatoire fribourgeois du marché du travail OFMT

Retour


L'Observatoire fribourgeois du marché du travail est un organisme géré par le Service public de l'emploi et le Service de la statistique. Il est à la disposition de la Commission tripartite de surveillance du marché du travail.

Le site de l'Observatoire propose un calculateur des salaires en usage dans le canton de Fribourg réalisé en collaboration avec le Laboratoire d'économie appliquée de l'Université de Genève et basé sur les données de l'enquête suisse sur les salaires de l'Office fédéral de la statistique.
Le calculateur permet d’obtenir une estimation du salaire mensuel brut correspondant au profil professionnel de son choix. Dans sa version actuelle, le calculateur se réfère aux salaires d'octobre 2006. Les résulats 2008 de cette enquête, qui a lieu tous les deux ans, sont en cours d'intégration.
L'interprétation des résultats livrés par le calculateur nécessite quelques connaissances spécialisées. Nous vous conseillons donc de prendre connaissance des recommandations d'usage.

Bases légales de l'observatoire fribourgeois du marché du travail

Au niveau fédéral

Art. 360 b
3 Les commissions observent le marché du travail. Si elles constatent des abus au sens de l'art. 360a, al. 1, elles tentent en règle générale de trouver un accord avec les employeurs concernés. Si elles n'y parviennent pas dans un délai de deux mois, elles proposent à l'autorité compétente d'édicter pour les branches ou professions concernées un contrat-type de travail fixant des salaires minimaux.

Au niveau cantonal

Art. 6  Commission tripartite

a) Statut

1 Il est institué une Commission tripartite, dénommée Commission de surveillance du marché du travail (ci-après : la Commission), au sens de l'article 360b CO.

2 La Commission est rattachée administrativement à la Direction.

3 Elle dispose d'un bureau exécutif et d'un observatoire du marché du travail.


Art. 15  Observatoire du marché du travail

1 L'observatoire du marché du travail est à la disposition de la Commission, qui règle son fonctionnement et ses compétences.

2 L'observatoire s'appuie notamment sur l'enquête suisse sur les salaires ainsi que son extension pour le canton de Fribourg et un système statistique d'évaluation des salaires usuels.

Actualités liées