Filières de formation au secondaire supérieur (gymnase, école de culture générale, école de commerce à plein temps) / Informations, conditions d'admission et inscriptions

7 Juin 2018 -14h04

Les filières de formations proposées dans les écoles du secondaire supérieur sont présentées dans ce chapitre (certificat de maturité gymnasiale, certificat d'école de culture générale, certificat de maturité spécialisée, CFC et certificat de maturité professionnelle).
Les conditions d'admission, les formalités d'inscription, les délais d'inscription, les dates des examens d'admission ainsi que les formulaires de demandes d'admission sont également à trouver ici.

Maturité gymnasiale

La voie des études gymnasiales est offerte dans les trois collèges de la ville de Fribourg (Collège St-Michel, Collège Ste-Croix et Collège de Gambach) ainsi qu'au Collège du Sud à Bulle et au Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne. Elle dure quatre ans et permet d'obtenir le certificat de maturité gymnasiale, désigné aussi sous le nom de baccalauréat. 

Une chance, mais aussi un défi

L'objectif principal de la maturité gymnasiale est de préparer les élèves à entreprendre des études universitaires ou une formation de haut niveau. Au cours de leur cursus gymnasial, les étudiant-e-s s'enrichissent de nouvelles compétences intellectuelles et acquièrent un large éventail d'aptitudes dans de nombreux domaines. Ils aiguisent également leur curiosité et leur sensibilité aux arts. Les études gymnasiales conduisent les élèves à développer leur personnalité dans un esprit d'ouverture et à s'affirmer en tant qu'individus prêts à se lancer dans la poursuite de leurs études et dans leur vie professionnelle en toute confiance.

Que signifie « maturité » ?

Le certificat de maturité gymnasiale décerné par nos collèges est reconnu par la Confédération. Il atteste que son détenteur ou sa détentrice est apte à entreprendre des études supérieures. Il donne l'accès aux écoles polytechniques fédérales et aux universités cantonales.

Pour atteindre ce but, la voie d'études de la maturité gymnasiale requiert un haut niveau d'exigences. Voici les qualités que l'on souhaite développer chez les élèves pour leur permettre d'atteindre leur « maturité » :

  • Être apte à vivre et à évoluer dans le monde actuel.
  • Être capable d'une réflexion autonome et d'une action indépendante, tout en sachant s'intégrer dans les divers rouages de la société.
  • Posséder une culture générale solide et équilibrée permettant d'appréhender des problèmes divers en mettant en jeu toutes les facultés : intelligence, sensibilité, créativité, sens moral, courage.
  • Grâce à une bonne méthode de travail, être capable d'étendre rapidement son savoir et son savoir-faire pour s'adapter à des besoins nouveaux.

Brochure sur les études gymnasiales

Les informations détaillées sont à lire sur cette brochure.

Programme

La maturité gymnasiale impose aux élèves l'étude de 11 disciplines fondamentales garantissant ainsi une large et solide formation générale.

Elle demande à chaque élève d'approfondir deux disciplines en choisissant individuellement deux options, selon ses goûts, ses intérêts et ses besoins. L'option spécifique (OS) caractérisera l'orientation principale que l'élève souhaite donner à ses études secondaires, tandis que l'option complémentaire (OC) peut renforcer cette orientation ou, au contraire, la diversifier.

Finalement, elle oblige chaque étudiant-e à réaliser un travail de maturité autonome faisant l'objet d'un texte et d'une présentation orale.

Plan d'études

Plans d'études cadres

Lois, règlements et directives S2

Lien vers les lois, règlements et directives 

Actualités liées