Etablissements médico-sociaux (EMS)

Les EMS offrent différentes prestations en faveur des personnes nécessitant des soins infirmiers et une surveillance continue.

Informations et documents concernant les prestations des EMS, leur financement, ainsi que les démarches à entreprendre pour pouvoir en bénéficier.

Quelles sont les prestations offertes dans les EMS ?

Les EMS accueillent des personnes âgées dont l’état de santé exige des soins infirmiers et une surveillance continue.

Séjours de longue durée

Les EMS proposent des séjours de longue durée pour des personnes âgées dont l'état de santé ne leur permet plus de demeurer à domicile. Ces établissements offrent des prestations :

  • socio-hôtelières ;
  • de soins ;
  • d’accompagnement.

Certains séjours de longue durée revêtent une forme particulière :

  • les séjours dits « en attente de placement » permettent aux personnes âgées d’être accueillies provisoirement dans un EMS dans l’attente d’un placement définitif dans l’EMS de leur choix, en particulier à la suite d’une hospitalisation. Durant ce type de séjours, les personnes bénéficient des mêmes prestations et conditions que celles offertes pour un long séjour; 
  • les séjours en unité spécialisée en démence (USD) sont offerts dans un cadre sécurisé et adapté aux besoins des personnes dont les atteintes psychogériatriques nécessitent une prise en charge particulière difficilement compatible avec celle offerte dans une unité traditionnelle d’un EMS.
Séjours de courte durée

Les EMS accueillent aussi les personnes âgées pour de courts séjours dans des structures adaptées à leurs besoins, dans lesquelles les soins et l’accompagnement mettent un accent particulier sur le maintien des capacités fonctionnelles, cognitives et sociales. Ce type d’accueil, limité à 3 mois au maximum, permet à la personne âgée de bénéficier d’une période de convalescence avant un retour à domicile ou aux proches qui l’entourent de prendre une période de repos ou des vacances.

L'unité d'accueil temporaire et d'orientation (UATO) est une unité située dans les bâtiments de l’EMS La Providence et qui accueille, pour une durée maximale de 3 mois, des personnes qui ne nécessitent plus de soins hospitaliers. Ces personnes ont néanmoins besoin, en vue de leur retour à domicile, de prestations de soins stationnaires afin d'améliorer leurs compétences ou pour permettre d'organiser la mise en place d'un dispositif adéquat de soins et d'accompagnement social. L’UATO est un projet pilote qui a été lancé par la Direction de la santé et des affaires sociales, en étroite collaboration avec l’Hôpital fribourgeois.

Accueil en foyer de jour et accueil de nuit

L’accueil en foyer de jour et l'accueil de nuit sont des prestations que les EMS proposent en complément aux prestations offertes par les services d'aide et de soins à domicile. Cette offre de prestations permet à une personne de demeurer plus longtemps à domicile et représente une autre option qu’un séjour définitif en EMS. Les accueils en foyer de jour permettent aussi de dépister et de prévenir certains troubles éventuels.

Contact

Service de la prévoyance sociale SPS

Rte des Cliniques 17
Case postale
1700 Fribourg

T +41 26 305 29 68

Suivez-nous sur :
Horaires de réception

Lundi - vendredi

08:00 - 11:30

14:00 - 17:00

Veilles de fêtes

16:00

Nous contacter

Actualités liées