Retour

ASSC - Assistant-e en soins et santé communautaire

Retour

Dans ce chapitre vous trouvez une description de la profession, les offres de formation et la documentation correspondante.

ASSC CFC - description de la profession

Brève description de la profession d'assistant-e en soins et santé communautaire avec certificat fédéral de capacité (CFC)

Les assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC) prennent soin de personnes atteintes dans leur santé physique et/ou psychique, en tenant compte de leurs habitudes et de leurs besoins. Ils/elles ont pour objectif principal d'améliorer le confort et la santé de ces personnes, momentanément ou durablement fragilisées, en favorisant leur autonomie et leur indépendance.

Assister quelqu'un peut signifier par exemple l'aider à se déplacer, procéder à sa toilette, l'aider à se vêtir et à se nourrir, préparer ses médicaments et contrôler sa tension.

L'attention portée à chaque personne et la mise en place d'une relation de confiance sont tout aussi essentielles à l'accompagnement des bénéficiaires de soins. La santé communautaire représente quant à elle tout ce qui contribue au maintien et à l'amélioration de la santé dans la population : soins à domicile, promotion et prévention. 

L'ASSC recouvre les 8 domaines de compétences Opérationnelles contenus dans la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle des ASSC (Ordonnance 2017).

Actualités liées