Retour

ASA - Aide en soins et accompagnement

Retour

Dans ce chapitre vous trouvez une description de la profession, les offres de formation et la documentation correspondante.

ASA AFP - description de la profession

Brève description de la profession d’aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

L’aide en soins et accompagnement AFP maîtrise en particulier les activités suivantes et se caractérise par les attitudes ci-après :

  • L’aide en soins et accompagnement AFP travaille en milieu ambulatoire, hospitalier ou dans des lieux de vie et apporte un soutien aux personnes de tout âge ayant besoin d’aide dans la maîtrise de leur quotidien.
  • L’aide en soins et accompagnement AFP assume des tâches de soins et d’accompagnement selon le mandat qui lui est confié. Elle/il accompagne et soutient les clientes et clients dans leurs activités quotidiennes. Elle/il exécute des tâches d’intendance. Elle/il accomplit des travaux administratifs et logistiques simples en relation avec son domaine d’activités.
  • L’aide en soins et accompagnement AFP respecte la personnalité des clientes et clients et les associe à ses activités en s’appuyant sur leurs ressources. Elle/il s’oriente dans son travail selon les valeurs et les idées directrices de l’organisation qui l’emploie.
  • L’aide en soins et accompagnement AFP exerce ses activités dans le cadre des compétences opérationnelles acquises, des conditions cadres légales et des réglementations internes.

Actualités liées