Alimentation et mouvement des enfants, des jeunes et des personnes âgées de 65 ans et plus

En promouvant une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière, le programme « Je mange bien, je bouge bien » 2018-2021 entend créer un environnement favorable à la santé afin de prévenir les maladies non transmissibles et agir sur les facteurs de risque tels que le surpoids et l’obésité, chez les enfants et les jeunes. La promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière et adaptée auprès des seniors a également pour objectif de contribuer à leur autonomie et à leur qualité de vie. En ce qui concerne ces derniers, la prévention des chutes fait également partie des axes d’intervention.

Les objectifs du programme ciblent les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile ainsi que les populations-relais de ces deux publics cibles (parents, enseignant-e-s, sages-femmes, pédiatres, éducateur-trice-s de la petite enfance, diététicien-ne-s, médecins, pharmacien-ne-s, etc.).

Alimentation et mouvement des enfants de 0-4 ans

La prévention du surpoids et de l’obésité doit débuter dès les premiers âges de la vie.


Dans la phase prénatale de nombreux facteurs influencent déjà la santé du bébé à naître : l’enfant se constitue en partie grâce aux nutriments consommés par la mère, la qualité de l’alimentation au cours de la grossesse est donc importante pour le bon développement de l’enfant.

Durant la phase post-natale, l’allaitement apparaît comme étant un facteur important de prévention du surpoids.

La phase de la petite enfance est une période de découvertes, autant au niveau de la parole, du mouvement que de l’alimentation. Lors des premières années de vie, les enfants commencent à développer des préférences et des aversions pour certains types d’aliments et adoptent déjà certaines habitudes en termes d’alimentation et de mouvement. Il est donc important d’ancrer, petit à petit, certaines bonnes habitudes dès le plus âge.

Manger permet à l’enfant de construire son corps, de trouver l’énergie nécessaire aux activités quotidiennes et donc de grandir en bonne santé. Pour cela, une alimentation saine et diversifiée est favorisée dès les premières années de vie. 

Bouger permet à l’enfant de se développer d’un point de vue corporel et neurologique mais aussi de découvrir le monde qui l’entoure. Il est important de favoriser dès le premier âge un mode de vie actif en développant des activités favorisant la motricité, le plaisir de bouger afin d’initier des habitudes favorables à la santé.

 

Projets en liens avec la promotion d'une alimentation équilibrée et du mouvement régulier pour les enfants de 0 à 4 ans: 

Actualités liées