Retour
Sol
Sol © 2015 Maud Chablais - 2015 Maud Chablais

Structure du sol

Sol
Sol © 2015 Maud Chablais - 2015 Maud Chablais

Le sol est une zone de transition de notre planète. Dans cette zone, l'air, l'eau et les roches (minéraux) sont intensément mélangés, ce qui permet aux organismes de trouver des conditions optimales de vie. Afin que les éléments soient en équilibre, la structure du sol doit être en bon état.

Un sol fertile se compose de:
Composition du sol
Composition du sol © Tous droits réservés
Composition du sol

Les pores assurent des fonctions importantes:

  • stockage et infiltration de l'eau;
  • échanges gazeux (racines et organismes);
  • lieu de vie (organismes et racines).

Des charges importantes dues aux véhicules ou le travail intensif affaiblissent la structure du sol qui devient plus sensible à l'érosion et au compactage. L'ameublissement du sol par des machines n'est souvent pas une solution durable. Il peut au contraire endommager les pores s'il est effectué dans de mauvaises conditions.

Les pores grossiers, importants pour l'approvisionnement en air, peuvent être rapidement détruits, en particulier lors de passages de machines ou de travail dans des conditions humides.

La structuration naturelle et durable du sol a essentiellement lieu grâce aux processus pédoclimatiques, aux organismes vivants dans le sol et aux racines. Pour cette raison, un sol fertile n'est pas seulement un mélange de sable, silt, argile et humus, mais un organisme qui nécessite plusieurs siècles pour se constituer.

Actualités liées